Butembo : Djey Kisara, suppléant du député national Tembos Yotama, parmi les 13 coupeurs de route arrêtés

Les services de sécurité de la ville de Butembo, au Nord-Kivu, ont présenté 13 présumés criminels à la presse locale, lundi 6 septembre 2021.

Parmi les 13 figurent 11 coupeurs de route qui opèrent généralement sur la route Butembo-Beni et 2 braconniers d’éléphants qui exercent leur travail illégal dans le parc national des Virunga au Nord-Kivu.

Le commandant de la Police nationale congolaise, le commissaire principal urbain de Butembo, Polo-Ngoma Di-Ntoto Jean-Paul, a indiqué que les présumés coupeurs de route présentés à la presse ont été arrêtés par les services de sécurité le 26 août dernier alors qu’ils planifiaient une attaque contre un véhicule à Kisalala, à une dizaine de kilomètres de la ville de Butembo.

« Lors que vous entendez parler des coupeurs de route sur le tronçon Butembo-Beni, ce sont ces criminels de grand chemin qui sont devant vous. Le 5 août dernier, ils ont attaqué le véhicule du Fonds social de la République venant de Beni pour Goma au niveau d’Amini Yesu. Ils ont également organisé une autre opération sur le même tronçon, le 20 août, lorsque le ministre des Affaires sociales voulait rentrer à Beni », a déclaré le commissaire principal Polo-Ngoma Di-Ntoto Jean-Paul.

De leur côté, les présumés coupeurs de route ont reconnu les faits mis en leur portée. Kasereka Mulilirwa, présenté comme le chef du gang, a déclaré que le véhicule visé par son groupe avait à son bord de l’argent, qui selon lui , était « destiné à la balkanisation du pays ». Une révélation accablante que la justice congolaise doit prendre au sérieux.

Djey Kisara, membre du groupe de pression Véranda Mutsanga et deuxième suppléant du député national, élu de Butembo, Tembos Yotama, fait également partie de cette bande des criminels. Ce dernier a demandé pardon aux services de sécurité pour sa participation à cette entreprise criminelle.

Djey Kisara, se dit être
induit en erreur par le gang de ce groupe criminel et affirme ne pas être membre.
« Ce groupe disait qu’il y avait des armes et mon objectif était de voir ces armes. Je regrette de ne pas être rapide pour soutenir les services en les dénonçant avant d’être arrêté. Je me retrouve donc dans ce système puisque nous avons été arrêtés. J’avais demandé aux services de sécurité de voir comment nous soutenir, mais aussi de demander pardon au chef du service de sécurité », a déclaré le 2e suppléant de l’élu de Butembo.

Quant à la deuxième bande présentée à la presse, celle-ci est constituée des braconniers opérant dans le parc national des Virunga. Ils ont été arrêtés à Butembo la semaine dernière avec des ivoires d’éléphants. Selon le Commandant intérimaire de la PNC, au commissariat urbain de Butembo, ces présumés braconniers abattent les éléphants et vendent aussi les ivoires. A la justice de faire son travail afin de mettre hors d’État de nuire, ces inciviques.

Martin Leku / Butembo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *