Butembo : Campagne « Une bougie pour la liberté de la presse » clôturée

Lancée depuis le lundi 23 août dernier par l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), sous-section de Butembo, la campagne intitulé « Une bougie pour la liberté de la presse » a été clôturée le vendredi 27 août 2021

Son objectif était de rendre hommage aux deux journalistes récemment assassinés en territoires de Rusthuru et de Masisi, dans la province du Nord-Kivu. 

Dans cette cérémonie, autorités et habitants de cette province ont reconnu la contribution des journalistes dans la vie sociale.
C’est pourquoi, le parlement des jeunes de Butembo, présidé par John Kameta, a clairement déclaré que la presse contribue énormément à la sécurité et à la santé de la population.
« Quand il y a la guerre, les gens suivent la radio pour s’informer. Aussi, je me rappelle la situation de la maladie à virus Ebola, ce sont des médias qui sensibilisaient la population face aux comportements à adopter. Aujourd’hui encore, les mêmes medias sont impliqués dans la sensibilisation contre la propagation du coronavirus. Le gouvernement congolais doit protéger des journalistes. », a fait savoir le président de cette structure d’encadrement des jeunes.

« D’abord, il faut une loi qui définit cette politique, et exiger des autorités locales de pouvoir s’occuper de la protection des défenseurs des droits humains dont des journalistes et définir les mécanismes de répression de tous ceux qui violeraient cette loi ou tous ceux qui sont en train de commettre des exactions contre ces derniers », a souhaité, de son côté, le vice-président de la coordination provinciale de la société civile du Nord Kivu, Edgar Mateso,
Martyrisés pour l’exercice de leur travail

Ces deux journalistes ont perdu leur vie cette année au Nord-Kivu à cause de leurs opinions justes.
Si Héritier Magayane, de la Radio-Télévision nationale congolaise (RTNC), à été mort égorgé dans la nuit de samedi 07 au dimanche 08 août à Rutshuru, Barthelemy Kabunabandu Changumuka de la Radio communautaire de Kitshanga a été tué en mai dernier a Masisi. Mais à qui profitent ces crimes odieux?
Gel Boumbe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights