Brésil-Corée du Sud au programme ce lundi des 8èmes de finale de la Coupe du monde: Neymar de retour !

Les matchs Japon-Croatie (16h00’) et Brésil-Corée du Sud (20h00’) sont au programme des 8èmes de finale de la 22ème  édition de la Coupe du monde de football, lundi respectivement à Al Janoub stadium et Stadium 974-Ras Abou Aboud, au Qatar.

La Croatie donnée pour favori sur papier dans cette rencontre, ne devrait pas « sous-estimer » le Japon afin de ne pas aller au devant d’une désillusion, comme l’a reconnu le milieu de terrain croates Lovro Majer, samedi au cours de la conférence de presse d’avant match, a rapporté le célèbre journal français “L’Equipe”.

« On ne s’y attendait pas, personne ne s’y attendait. Mais félicitations au Japon. Le plus important dans le football aujourd’hui, c’est le courage et le cœur et, dans ce sens, ils l’ont mérité. Si vous sous-estimez l’adversaire, vous allez au devant d’une désillusion. Il y a eu beaucoup de surprises dans cette Coupe du monde de football. Et que, dans ce contexte, il est difficile de savoir ce que signifie être favori », à indiqué le Croate, Lovro.

La Croatie a terminé 2ème du groupe F avec 5 points dont une victoire, 2 matches nuls et aucune défaite. Les vice-champions du monde se sont retrouvés derrière le Maroc (7 points), auteur de 2 victoires, 1 match nul et 0 défaites. Visiblement, les coéquipiers du ballon d’or Modric ne sont pas au mieux de leur forme. Ils doivent s’attendre à un match difficile avec beaucoup de courses et de contact de la part des Japonais, très athlétiques et rapides

Le Japon, un outsider surprenant…

Le Japon avec 6 points, a terminé premier du groupe E devant les Espagnols, avec 2 victoires notamment contre l’Allemagne et l’Espagne (2-1 à chaque fois) et une défaite (0-1) contre le Costa Rica. Personnes, même les Japonais eux-mêmes, ont été surpris de cette performance, faisant de lui, l’outsider surprenant de cette compétition mondiale.

Sans avoir de véritables stars, le Nippon dispose malgré tout d’un collectif équilibré avec plusieurs profils, d’ores et déjà, confirmés. Tactiquement bien en place, les hommes de Hajime Moriyasu évoluent généralement en 4-2-3-1. Un système qui passe en 4-4-2 à la perte du ballon, avec le numéro 10 en première ligne. En cas de panne d’inspiration offensive, les Samouraïs bleus s’appuient alors sur la qualité des individualités pour se procurer des occasions. A noter cependant que, le Japon ne dispose pas d’une incroyable profondeur de banc. Un manque qui pourrait se faire sentir.

En dépit de leur qualité et insuffisance, le Japon a réalisé l’exploit en battant deux de meilleures équipes du football mondial, l’Allemagne et l’Espagne, et reste, malgré tout, imprévisible.

Le Brésil sur le chemin de la Corée du Sud

Le Brésil sera sur le chemin de la Corée du Sud, à 20h00’ au stadium 974-Ras Abu Aboud pour l’acte 6 des matches des 8èmes de finale de cette mondiale.

La Seleçao qui a terminée en tête du groupe G avec 6 points dont deux victoires notamment contre la Serbie (2-0), la Suisse (1-0) et une défaite contre le Cameroun (0-1). En face, la Corée du Sud a acquis sa qualification avec 4 points dont un seul match gagné devant le Portugal (1-2), un match nul contre l’Uruguay (0-0) et une défaite face au Ghana (2-3). Les Coréens bouillonnants et décevants, se sont qualifié grâce au nombre de buts marqués au détriment de l’Uruguay.

Certes, le Brésil n’a encore marqué lors de deux mi-temps durant ce Mondial, mais cette fois, l’écart entre les deux équipes, semble plus grand et les Guerriers Taeguk ont par exemple déjà encaissé des buts durant chaque période face au Ghana. Ce qui laisse croire que les coéquipiers de Neymar devront confirmer leur statut de favori au regard du palmarès et du visage jusque-là présentée par l’équipe.

Neymar J., au rendez-vous

Neymar, le sauveur de la Selecao

En effet, Neymar s’est remis de sa blessure à la cheville et s’est entrainé. Cependant, on ignore encore s’il sera titulaire et, au vu du scénario, on peut même imaginer qu’il n’entrera pas ou seulement pour quelques minutes. Rappelons aussi que l’Auriverde n’a toujours pas fait trembler les filets durant ce Mondial.

Sans Neymar, la Seleçao en revanche a éprouvé des difficultés pour se défaire de la Suisse. Il a fallu attendre l’entrée de Rodrygo et le but providentiel de Casemiro pour arracher la victoire sur la fin (1-0). Remaniés avec neuf changements dans le onze, les hommes de Tite ont ensuite déçu en tombant de haut face au Cameroun (0-1), perdant en plus Alex Telles et Gabriel Jésus sur blessure pour toute la compétition.

Le français Clément Turpin désigné arbitre du match

La Fédération internationale de football association (FIFA) a désigné le Français Clément Turpin pour officier le match entre Brésiliens et Coréens.

Il sera accompagné de ces deux compatriotes français Nicolas Danos (assistant 1) et Cyril Gringore (assistant 2) ; Le slovène Slavko Vincic sera le quatrième arbitre. Deux autres Tricolores, Jérôme Brissard et Benoît Millot assisteront la rencontre avec l’arbitrage vidéo.

Clément Turpin est l’un des arbitres français qui office en Ligue 1, en championnat francais. Il avait arbitré le match Équateur-Sénégal (1-2).

ACP/Sphynxrdc.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *