Boma : Célébration des 50 ans de vie sacerdotale de Mgr Cyprien Mbuka, évêque émérite de Boma

L’évêque émérite du diocèse de Boma, Mgr Cyprien Mbuka Di-Nkuanga, a célébré dimanche dernier  lors d’une messe à l’esplanade de la cathédrale notre Dame de l’association à Boma, la 50ème année  de sa vie sacerdotale depuis qu’il a été ordonné prêtre dans ce diocèse. Cet événement, indique-t-on, a  marqué également son 56ème anniversaire en tant que consacré de la congrégation du Cœur immaculé de Marie (CICM) et la 25ème année de vie épiscopale en tant qu’évêque.

L’évêque émérite du diocèse de Boma, Mgr Cyprien Mbuka Di-Nkuanga

Des bougies allumées lui ont été remises à titre symbolique par les clergés du diocèse de Boma, lui  réitérant  leur vœu de le voir porter la lumière de la parole de Dieu.

Trois diplômes de mérite lui ont également été décernés dont un diplôme jubilaire d’or pour ses 56 ans de vie consacrée, un autre diplôme jubilaire d’or pour ses 50 ans de vie de prêtre et un diplôme jubilaire d’argent pour ses 25 ans de vie d’évêque.

Plusieurs messages de félicitations lui ont été adressés dont celui du pape François qui, après lui avoir transmis la bénédiction apostolique, a sollicité de lui la prière pour son ministère papal. La commission nationale épiscopale du Congo (CENCO), par le biais de son vice-président Mgr José Moko Ekanga, s’est dite honorée par un pasteur épris d’amour pour ses fidèles, vigilant et visionnaire.

Né le 13 novembre 1943 à Mbanza-Mbemba dans le territoire de Tshela, Mgr Cyprien Mbuka est un docteur en théologie. Devenu père missionnaire de la CICM en 1965, il est ordonné prêtre en 1972 dans le diocèse de Boma. En 1997, il est nommé évêque auxiliaire de ce diocèse avant d’être confirmé évêque de ce même diocèse en 2001 succédant à Mgr Joachim Mbadu Kikhela. Depuis mars 2021, il est nommé administrateur apostolique et est devenu en juin de la même année, évêque émérite après avoir été succédé par Mgr José-Claude Mbimbi Mbamba aux fonctions d’évêque de diocèse.

Lors de cette messe à laquelle ont pris part plusieurs personnalités dont le directeur de cabinet adjoint du gouverneur et autres personnalités religieuses du pays, plusieurs cadeaux lui ont été offerts.

Bwa John

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *