Connect with us

Hi, what are you looking for?

Monde

Bientôt 10 milliards d’habitants : pourtant, selon l’ONU, le déclin de la population mondiale pourrait être imminent

Combien sommes-nous sur Terre ?

Difficile de croire qu’au début du 19ᵉ siècle, l’humanité comptait 1 milliard d’individus et qu’en à peine deux siècles, ce chiffre a dépassé les 8 milliards d’individus en 2022.

Nous atteindrons les 10 milliards d’habitants vers 2050.La croissance démographique a explosé et devrait avoisiner les 10 milliards d’habitants vers 2050.

Rapport démographique de l’ONU

Le rapport démographique des Nations unies estime qu’au cours des 60 prochaines années, la population mondiale augmentera de deux milliards de personnes supplémentaires. Néanmoins, à en juger par certains experts, certains parlent de déclin. Mais, qu’en est-il au juste ?

La population mondiale commence déjà à diminuer

Cela peut sembler beaucoup, et pourtant, c’est la même augmentation que celle connue sur les 20 dernières années : c’est le signe d’une stagnation qui finira par se transformer peu à peu en déclin, ce qui commencera dans les années 2080.

Un graphique révélateur

Dans ce rapport, les Nations unies estiment que la population mondiale commencera à diminuer et que, d’ici à 2100, ce nombre sera réduit de 13 millions de personnes.

Des agglomérations surpeuplées

En effet, ce rapport démographique estime que 25 % des habitants de la planète vivent déjà dans un pays dont la population a atteint sa capacité maximale.

Cette estimation peut être légèrement différente

Il s’agit évidemment d’une étude prospective et l’intervalle de confiance qu’elle offre est de 95 %, car il peut y avoir une autre pandémie qui élimine des millions de personnes. Cependant, la marge d’erreur n’est pas supérieure à 5 %, de sorte qu’à long terme, le nombre de décès grimpe et les naissances plongent.

Le vieillissement de la population

En outre, les Nations unies estiment que d’ici à 2080, les personnes de plus de 65 ans seront plus nombreuses que celles de moins de 18 ans.

Plus d’octogénaires que de nouveaux-nés

Même sans aller aussi loin, d’ici à 2030, il y aura plus de personnes âgées de plus de 80 ans que d’enfants de moins d’un an dans le monde.

Le Japon 

L’exemple le plus fragrant de cette situation est le Japon, où la population vieillit d’année en année, ce qui entraîne des pénuries de main-d’œuvre ou l’embauche de personnes de plus de 65 ans qui, a priori, devraient déjà être à la retraite.

2080, c’est encore loin, mais…

Alors, est-il réellement possible que nos enfants assistent à un déclin de la population mondiale ? Réponse en 2080 !

Tiré de thedailydigest.com

Written By

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sphynxrdc.com est un média du Groupe SPHYNX-RDC. Spécialisé en informations générales (politiques, sécuritaires, économiques et autres).
© Sphynx RDC 2025, tous droits réservés.