Site icon SPHYNXRDC

Bas-uélé: La province des femmes et dirigée par les femmes.

Est-ce une simple coïncidence ou une providence? C’est la question que peuvent se poser certains observateurs.
Le Bas-Uélé est actuellement au féminin, mieux la Bas-uélé. C’est le constat fait par un acteur de la société civile au regard de l’émergence des femmes dans cette jeune province. Se confiant à la rédaction de dépêchesdelatshopo.net, Jean de Dieu Yimbika Tenakabandite, président de la comité Provincial de la jeunesse du Bas-uele explique que ces derniers temps, elle est presque totalement entre les mains des descendantes d’Ève.

Tenez:

Augustine Dako, Présidente de l’assemblée provinciale
  1. L’Assemblée Provinciale est dirigée par une dame honorable Augustine Dako présidente de l’organe délibérant Provincial.
  2. Le Gouvernement provincial dirigé par une dame, Ruth Baduli, Gouverneur ad-intérim. Comment est-elle arrivée là ? Elle était d’abord nommée ministre provinciale du genre, hydrocarbures et énergie.
  3. Ensuite, quand le ministre provincial de l’intérieur est révoqué par le gouverneur Valentin Senga Paysayo en juin 2020, c’est elle qui est désignée pour assumer l’intérim de son collègue de l’intérieur.
  4. A ce titre, elle est ministre provinciale preseante. Après le vote de la motion de censure contre le gouvernement provincial, Valentin Senga et son équipe tombent.
  5. En principe, c’est le Vice-gouverneur Jean Fidèle Tengbuti Mambe qui devait assumer l’intérim du gouverneur pour expédier les affaires courantes. Malheureusement, ce dernier a été mis en accusation par l’assemblée provinciale du Bas-uele.
  6. Voilà pourquoi le Vice-premier ministre en charge de l’intérieur Daniel Anselo Okito Wankoy l’a désignée.
  7. La ville de BUTA, Chef-lieu de la Province a pour cheffe une dame, Charlie Kwateba, maire de la ville depuis février 2018 en remplacement d’une autre femme Aimée Kwanza.
  8. Dans le gouvernement SAMA LOKONDE, la province du Bas-uele est représentée par une dame, Aminata Namasia, vice-ministre de l’EPST.
  9. Ce n’est pas tout. Au bureau de la chambre haute du parlement congolais, mieux le sénat, c’est une sénatrice du Bas-Uéle qui est questeure, une dame de fer Carole Agito Amela.
  10. Le secrétariat exécutif Provincial de la commission électorale nationale indépendante, CENI Bas-uele, c’est dirigé par une femme Claudine EDIKALINDE,
  11. Quant aux mouvements associatifs, une dame dirige la coordination provinciale de la société civile forces vives du Bas-uele. Il s’agit de madame Régine ELONGO. Une autre qui chapeaute la Nouvelle société civile congolaise du Bas-Uélé s’appelle Véronique LEKABUSIA AYOMA.

C’est un défi qui semble être lancé à toutes les femmes de la RDC et du monde. « Mwasi atongaka mboka te » ( NDLR la femme ne construit ou ne développe pas une cité, un pays) disent les lingalaphones. Tout le monde veut voir le développement de la province du Bas-uele avec la présence des femmes.

FROK
Les dépêches de la Tshopo.

Quitter la version mobile