
Est-ce une simple coïncidence ou une providence? C’est la question que peuvent se poser certains observateurs.
Le Bas-Uélé est actuellement au féminin, mieux la Bas-uélé. C’est le constat fait par un acteur de la société civile au regard de l’émergence des femmes dans cette jeune province. Se confiant à la rédaction de dépêchesdelatshopo.net, Jean de Dieu Yimbika Tenakabandite, président de la comité Provincial de la jeunesse du Bas-uele explique que ces derniers temps, elle est presque totalement entre les mains des descendantes d’Ève.
Tenez:

- L’Assemblée Provinciale est dirigée par une dame honorable Augustine Dako présidente de l’organe délibérant Provincial.
- Le Gouvernement provincial dirigé par une dame, Ruth Baduli, Gouverneur ad-intérim. Comment est-elle arrivée là ? Elle était d’abord nommée ministre provinciale du genre, hydrocarbures et énergie.
- Ensuite, quand le ministre provincial de l’intérieur est révoqué par le gouverneur Valentin Senga Paysayo en juin 2020, c’est elle qui est désignée pour assumer l’intérim de son collègue de l’intérieur.
- A ce titre, elle est ministre provinciale preseante. Après le vote de la motion de censure contre le gouvernement provincial, Valentin Senga et son équipe tombent.
- En principe, c’est le Vice-gouverneur Jean Fidèle Tengbuti Mambe qui devait assumer l’intérim du gouverneur pour expédier les affaires courantes. Malheureusement, ce dernier a été mis en accusation par l’assemblée provinciale du Bas-uele.
- Voilà pourquoi le Vice-premier ministre en charge de l’intérieur Daniel Anselo Okito Wankoy l’a désignée.
- La ville de BUTA, Chef-lieu de la Province a pour cheffe une dame, Charlie Kwateba, maire de la ville depuis février 2018 en remplacement d’une autre femme Aimée Kwanza.
- Dans le gouvernement SAMA LOKONDE, la province du Bas-uele est représentée par une dame, Aminata Namasia, vice-ministre de l’EPST.
- Ce n’est pas tout. Au bureau de la chambre haute du parlement congolais, mieux le sénat, c’est une sénatrice du Bas-Uéle qui est questeure, une dame de fer Carole Agito Amela.
- Le secrétariat exécutif Provincial de la commission électorale nationale indépendante, CENI Bas-uele, c’est dirigé par une femme Claudine EDIKALINDE,
- Quant aux mouvements associatifs, une dame dirige la coordination provinciale de la société civile forces vives du Bas-uele. Il s’agit de madame Régine ELONGO. Une autre qui chapeaute la Nouvelle société civile congolaise du Bas-Uélé s’appelle Véronique LEKABUSIA AYOMA.
C’est un défi qui semble être lancé à toutes les femmes de la RDC et du monde. « Mwasi atongaka mboka te » ( NDLR la femme ne construit ou ne développe pas une cité, un pays) disent les lingalaphones. Tout le monde veut voir le développement de la province du Bas-uele avec la présence des femmes.
FROK
Les dépêches de la Tshopo.