Barrages Mondial Qatar zone Afrique : Vers un choix extérieur pour l’arbitrage des matchs des Barrages

L’information est relayée par plusieurs médias algériens et égyptiens. La Fédération internationale de football (FIFA) pourrait décider de recourir à des arbitres non-africains pour officier lors des matches de barrages de la Coupe du monde 2022 en zone Afrique.

Selon ces médias, cette décision serait justifiée par les nombreuses contestations qui ont ciblé les arbitres africains lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations 2021 au Cameroun. Donc, pour remédier à cette situation et aux risques de protestations, la FIFA examine ainsi la possibilité de faire appel à des arbitres étrangers pour les matches de ce mois de mars en Afrique.

« Cette intention de la Fifa est motivée par l’absence d’arbitres africains de qualité en nombre suffisant », précise une source interne à la CAF cité par les médias égyptiens.

Cette possibilité qui reste pour le moment une intention aurait même la bénédiction de certaines fédérations de football africaines.

L’arbitrage a été en effet pointé du doigt de manière récurrente lors de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations 2021 au Cameroun.

Les matches de barrages décisifs pour la qualification à la Coupe du monde Qatar 2022 vont se dérouler du 25 au 29 mars 2022.

Le Cameroun recevra l’Algérie au stade Japoma de Douala avant de se déplacer à Blida pour le match retour.

Ces barrages seront par ailleurs l’occasion de revoir le remake de la finale de la dernière CAN 2021 entre le champion d’Afrique en titre, le Sénégal et le vice-champion, l’Égypte.

Aristote pelly

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *