Bandundu : Les boulangeries, un danger pour l’environnement, les ONG s’inquiètent

Bandundu ville

Depuis un certain temps l’on observe dans pratiquement tous les quartiers de la ville de Bandundu, la naissance et une croissance grandissante de boulangeries artisanales de toutes les tailles, un peu partout. Ce qu’il faut dire est que ces petites et moyennes entreprises ont une très grande influence dans la ville et constituent une activité génératrice de revenue aux filles et aux femmes de cette agglomération, qui trouve de quoi nourrir leur famille, en revendant pour ces boulangeries, les pains et les gâteaux fabriqués dans ces entreprises naissantes.

Ce que beaucoup des personnes ignorent, est que ces boulangeries de Bandundu fonctionnent avec les fours artisanaux, qui utilisent les bois secs provenant des arbres, dans la plus part des cas, les arbres fruitiers. Alors que la ville de Bandundu, a du courant, non seulement permanant, mais aussi stable et de l’eau potable qui jaillit 24/24.

Couvert par plusieurs espèces d’arbres, qui non seulement donnent des fruits, mais aussi, protègent l’environnement en dégageant l’oxygène qui permet à cette population à respirer l’air frais et se protéger contre la chaleur dans cette partie du pays qui atteigne la température de 35 à 36°, avec de pluie torrentielle et de vent impétueux qui de fois emporte à son passage les toitures de maisons. Cette situation risque d’être aggravée avec cette perte presque chaque jour qui passe, des arbres, pour chauffer les fours de boulangeries disséminé à travers la ville.

Les Organisations non gouvernementale de la société civile de protection de la nature et de l’environnement s’inquiètent de l’abatage successif et graduel des arbres dans la ville pour une poignée d’argent de la part de ces boulangeries, ignorant totalement le danger qui guette cette ville dans un avenir très proche.


« Nous sommes très inquiets parce que nos efforts sont en train d’être anéantis par ces boulangers qui achètent des arbres et les abattent, pour chauffer leurs fours afin de cuire les pains et les gâteaux. Alors qu’il y a un danger réel sur l’environnement que les pains et les gâteaux ne sauront réparer. La population doit en prendre conscience, pour qu’ensemble, nous luttons tous contre cette pratique qui aura des conséquences fâcheuses sur l’environnement » a lancé Madame Bernadette KINDUMBA, coordonnatrice de l’ONG Dignité humaine

C’est vraiment incompréhensive de voir que, il y a quelques mois , l’ex Ministre de l’environnement du Gouvernement ILUMKAMBA, Claude NYAMUGABO avait lancé la campagne  » planter da un million d’arbres », et chose étonnante, à Bandundu on abat les arbres.

La SNEL exagère la facture dans la ville de Bandundu

Cherchant à savoir pourquoi est-ce que ces boulangeries préfèrent les bois en lieu et place d’utiliser le courant, un boulanger qui a requis l’anonymat répond à ces termes.

« Si vous regardez bien à l’intérieur, vous allez voir qu’il y a des fours électriques, mais nous ne l’utilisons pas à cause des factures exorbitantes que la SNEL nous envoyait et toutes nos bénéfices étaient justement pour payer les factures et quelques travailleurs. Comment est-ce que l’entreprise va grandir, s’il n’a pas des bénéfices ? Voilà pourquoi nous utilisons les bois »
Sur cette question de surfacturation du courant dans la ville de Bandundu la SNEL a toujours donné beaucoup de théories techniques qui ne s’expliquent jamais à de termes aussi simple. Tout ça pour cacher les vrais motivations de cette surfacturation.

Ainsi, la population est appelée à veiller sur la protection de leur environnement.

Ezéchiel KASENDA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *