Par MUSENE SANTINI BE-LASAYON
Les puissances étrangères, qu’elles soient occidentales, chinoises ou russes, ne construiront jamais l’Afrique à la place des Africains. Leur objectif est toujours de dominer et d’exploiter les peuples les plus faibles, maintenant ainsi le sous-développement. Croire aveuglément à leurs discours revient à être naïf, corrompu ou complice. L’Afrique ne pourra se libérer qu’en comptant sur elle-même.
Quelles que soient l’intensité et la qualité des liens qu’ils peuvent avoir avec leurs soi-disant partenaires d’ici, ni les bons impérialistes occidentaux, ni les bons impérialistes chinois, ni les bons impérialistes russes, à l’égard desquels nos nouveaux « révolutionnaires » vouent une foi et une confiance aveugles, ne construiront l’Afrique en lieu et place des Africains eux-mêmes.
Et ce, à cause de l’éternel but ultime qu’ils poursuivent tous, à toutes les époques et en tous lieux, quels que soient leurs origines géographiques, leurs couleurs idéologiques, leur mode opératoire et le visage qu’ils affichent à un moment donné ou à un autre de l’histoire : Dominer idéologiquement, politiquement, économiquement, socialement et culturellement les autres États et peuples, surtout les plus faibles, afin de les exploiter comme ils l’entendent.
D’où, le sous-développement organisé, quel qu’en soit le degré, qu’ils laissent, à toutes les époques et en tous lieux, dans les États et les peuples faibles. D’où, quiconque continue à se laisser irrationnellement succomber à la propagande mielleuse de l’un ou l’autre de ces vautours insatiables, en feignant d’ignorer ce but ultime qui leur est historiquement commun, est assimilable à un esprit faible, à un égocentrique, à un aliéné, à un corrompu, à un traître ou à un incompétent politique qui s’ignore.
MUSENE SANTINI BE-LASAYON