Aux Emirats arabes unis, Félix Tshisekedi signe plusieurs accords.

Le chef de l’Etat congolais est aux Emirats arabes unis depuis samedi dernier. Dans le cadre de ce voyage d’Etat, près d’une dizaine d’accords institutionnels ont été signés ce mardi 12 octobre 2021. Emaar Properties, promoteur immobilier de premier plan, basé à Dubai, et représenté par Jamal Bin Thaniah, a scellé une alliance avec Pius Muabilu Mbayu et Aimé Sakombi Molendo, respectivement Ministre d’Etat, Ministre de l’Urbanisme et Habitat, et Ministre des Affaires Foncières, représentant la République Démocratique du Congo.

Cet accord est appelé à transformer profondément l’espace urbain.  Il aura un impact visible et immédiat sur le plan économique, social, environnemental. Il contribuera à l’attractivité de Kinshasa, capitale de la République.

Le Gouvernement est disposé à mettre à la disposition de la partie EMAAR, les concessions immobilières dans le cadre d’un projet d’utilisation mixte comprenant des biens de détail, d’accueil et commerciaux.

Les parties ont convenu que leur collaboration se portera sur les principes ci-après: Gagnant gagnant; Création et promotion des emplois; Formation des agents et cadres nationaux; Transfert de technologie; Sous-traitance locale; Respect des normes environnementales; Aménagement des zones d’oeuvres ainsi que le bien-être de la population riveraine.

L’accord signé entre la RDC et Emaar  vise  en définitive à promouvoir la création d’emplois, à augmenter la production locale de matériaux de construction avec la mise en place des parcs des constructions industrielles et à réduire ainsi la Pénurie des logements. Il est entré en vigueur à la date de sa signature.

Jules Kidinda depuis Abu Dhabi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *