Augustin Kabuya de l’UDPS : « Les sélections sont irréversibles en 2023 »

Devant les cadres et militants de son parti le dimanche dernier à la place Sainte Thérèse, dans la commune de N’djili à Kinshasa, le secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Augustin Kabuya, a fixé l’opinion sur plusieurs questions dont celle des élections de 2023.

Pour lui, les accusations portées sur le chef de l’État, Félix Tshisekedi, de ne pas vouloir organiser les élections en 2023, relève purement et simplement de la malhonnêteté de congolais.

« L’UDPS tient coûte que coûte à aller aux élections. Etant le garant du bon fonctionnement des institutions le chef de l’État avait, en son temps, refusé de cautionner ce que Jeanine Mabunda avait fait concernant Ronsard Malonda. S’il voulait s’inscrire dans la logique d’aller vaille que vaille aux élections, il allait prendre Malonda et avancer. Mais il les a appelés et leur a donné des conseils », a démontré Augustin Kabuya.

Il a par ailleurs ajouté avec un oeil critique à l’endroit des congolais toujours à la recherche de son bien-être.
« comme ils veulent prendre des congolais comme des petits enfants, ils reviennent aujourd’hui avec le même discours sous une autre forme. Ce n’est pas sérieux !
L’UDPS est déterminée à aller aux élections à n’importe quel prix », a-t-il insisté.

on se souvenant à sa Réplique aux Évêques qui voulait la tenue des sélections en 2023 pour le respect de la Constitution, Augustin Kabuya a préféré l’organisation du recensement général de la population avant la tenue des élections. Une position que rejette Lamuka, craignant un glissement de la date des scrutins.

Mais, à part la CENCO, l’ECC, l’islam et la communauté internationale, notamment, la Grande Bretagne, la Belgique, les Etats-Unis d’Amérique, la France se sont déjà prononcés sur ce sujet en soutenant unanimement la tenue des élections en 2023.
Gel Boumbe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *