Assemblée nationale : le 2ème vice-président échange la délégation de dix-sept syndicats de la santé

Ce vendredi 19 novembre, l’honorable VItal Banywezise, deuxième vice-président de l’Assemblée nationale, a été interpellé par la présence inhabituelle de manifestants non autrement identifiés.
C’est alors qu’il a quitté le confort de son bureau pour aller à leur rencontre.
Le porte-parole s’est adressé au 2ème vice-président en ces termes :  » Nous sommes une délégation de 17 syndicats du secteurs de la santé. Les syndicats des professionnels et administratifs du secteur de la santé. Nous sommes venus transmettre notre message au président de l’Assemblée nationale, parce que nous subissons l’esclavagisme professionnel dans le secteur de la santé. Nous voulons, cette fois-ci, que l’Assemblée nationale prenne en compte nos revendications qui se résument en deux termes, à savoir l’amélioration de notre grille barémique réajustée et l’alignement des non-primés »
Après 110 jours de grève sur toute l’étendue du territoire national, les professionnels ont fait entendre des revendications à travers la République. Étant donné que le budget est à l’examen au niveau de la chambre basse, ces manifestants sont allés solliciter l’intervention de la représentation nationale pour tenir en compte de leurs revendications dans le cadre du budget 2022.


Après des pourparlers avec le gouvernement et le protocole d’accord devait être signé, aujourd’hui 110 jours après, le gouvernement n’est pas disposé à mettre fin à cette grève malgré les conséquences sur le terrain. Raison pour laquelle la délégation des syndicats des professionnels de la santé est venue plaider leur cause auprès de la représentation nationale afin que leurs revendications soient prises en compte dans le cadre du budget 2022.
En réponse, le 2ème vice-président a réagi en affirmant que c’est un droit légitime de manifester et de venir à la rencontre de la représentation nationale.


« Vous vous n’êtes pas trompés de cible. Nous ne sommes pas propriétaire du budget mais nous sommes autorité budgétaire. Tenez, votre place n’est pas dans la rue, dans la manifestation, votre place est dans les structures de santé. Dès lors que nous avons reçu vos revendications, sachez que nous allons en tenir compte et nous allons les verser dans des commissions ad hoc. Et une suite vous sera réservée. Mais toutefois, la grève, je ne pense pas que la grève va résoudre, parce qu’après 110 jours, je ne sais pas, ce que vous vous êtes dit avec les services concernés. »
Le porte-parole a confirmé qu’ils sont prêts à signer un protocole d’accord, seulement le ministre d’Etat, ministre du Budget n’est toujours pas disponible, alors que celui de la Santé publique est prêt.
Au bout de compte, l’honorable VItal Banywezise a pris l’engagement de faire aboutir ces revendications dès lors que des pourparlers ont été amorcés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *