Assemblée nationale : Didier Budimbu auditionné sur les défis majeurs du secteur des hydrocarbures et des écosystèmes.

Didier Budimbu, ministre des hydrocarbures a été auditionné, mardi 24 août, au sein de la commission environnement, tourisme et ressources naturelles de l’Assemblée nationale. Son audition a porté sur les défis majeurs du secteur des hydrocarbures en ce qui concerne la gestion responsable de l’environnement et la protection des écosystèmes.

Il a fait savoir que son ministère a pour mission d’exécuter les activités en amont et en aval conformément à la loi n°15/012 du 1er août 2015 portant régime général des hydrocarbures et du décret n°16/010 du 19 avril 2016 portant règlement des hydrocarbures.

Les activités en amont pétrolier tournent autour de la prospection, l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures, tandis que les activités en aval pétrolier sont centrées sur le raffinage, le stockage, le transport et la distribution des produits finis.

En ce qui concerne l’amont pétrolier, la RDC dispose de 3 bassins sédimentaires, c’est-à-dire des endroits susceptibles de contenir des hydrocarbures dans le sous-sol, dont le bassin côtier à l’océan Atlantique, le bassin de la cuvette centrale et le bassin de la branche Ouest du Rift du système africain à l’Est de la RDC.

Face à la panoplie de questions soulevées par les élus, le ministre Didier Budimbu a sollicité et obtenu 48 heures pour répondre.

Il est le troisième membre du gouvernement après la VPM de l’environnement, Ève Bazaiba et la ministre des mines, Antoinette N’samba à être auditionné par cette commission.

Ministre de Mines

Signalons que ,l’Organe technique de l’Assemblée nationale, la commission environnement, tourisme et ressources naturelles de la chambre basse du parlement est dirigée par le député Constantin Mbengele, Il est appuyé par le député PPRD François Nzekuye et l’ADRP  Dhedé Mupasa en est le rapporteur.

Aaron Kikadi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *