Assemblée Nationale : André IPAKALA initie une proposition de loi de promotion, protection de l’identité et la cohésion nationale


Ce 29 juillet, le service courrier de l’Assemblée nationale a enregistré une proposition de loi visant à assurer d’abord la promotion et la protection de l’identité, l’unité et la cohésion de la République démocratique du Congo. L’initiative porte la signature de l’honorable Ipakala Abeiye Mobiko André, l’élu de Bafwasende dans la province de la Tshopo.
Au sortir de cet exercice, l’initiateur de la proposition de loi a tiré son inspiration de l’observations suivante :

André IPAKALA dépose le projet de loi

« Notre patrie n’est pas bien servie par les Congolais, elle n’est pas portée dans le cœur de tous, il y a même ceux-là qui, après avoir échoué quelque part ou raté un projet, racontent n’importe quoi en proposant une vente aux enchères du pays ».
Par rapport à ce qui se fait ailleurs, l’amour que les autres citoyens du monde vouent à leurs différents pays, il y a lieu de relever un manque dans l’attitude des Congolais vis-à-vis de leur patrie, a déclaré André Ipakala, pour qui pareille attitude montre à quel point le Congolais n’a aucun respect, ni considération pour ce don béni de Dieu.
Si personne n’a négocié avec Dieu pour naître congolais, à ce titre, nous avons tous l’obligation d’assurer la protection, d’aimer ce pays, non pas en parole mais en posant chaque jour des actes qui prouvent cet attachement, a-t-il soutenu.
Il faudra une contrainte, mieux une loi pour encadrer depuis l’enfance, à l’école, à l’université et dans d’autres structures d’encadrement citoyen pour créer cet amour et ramener tout le monde à la raison car, dit-on, personne n’est censé ignorer la loi.


« Avec tout ce que le Congo possède comme richesses et potentialités enviées par le monde entier, je souhaiterai qu’on commence aussi à cultiver cet amour dès le bas âge, qu’on puisse dire à nos enfants qu’on a un seul pays et c’est la RDC », a-t-il renchéri par ailleurs.
De cette façon, a-t-il enchaîné, chaque Congolais de partout où il se trouve va travailler pour l’intérêt général et pourra mettre de côté les intérêts égoïstes pour voir d’abord la République démocratique du Congo, sans contrepartie financière.


L’élu de Bafwasende désapprouve le langage de ceux qui pensent qu’on peut vendre aux enchères la patrie. ll a eu la chance de rencontrer des gens qui font le pied de grue devant les ambassades congolaises à la quête de visa d’entrée en RDC, un pays où coulent le lait et le miel. Et presqu’au même moment, le Congolais entreprend des démarches pour quitter le pays.
Cette proposition de loi est donc une opportunité offerte aux Congolais de cultiver l’amour de la patrie de façon à quitter notre niveau actuel de pauvreté et remonter la pente parce que le pays a tout pour réussir.
Celle Com Ass. Nat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *