Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

ARSP: le DG Miguel Kashal en chute libre, du tapis rouge à la résidence surveillée, quand le culte de l’apparence mène à la ruine

Ce qui devait être un parcours d’excellence pour Miguel Kashal Katemb, Directeur Général de l’Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le Secteur Privé (ARSP) , s’est mué en un naufrage spectaculaire. Pris dans une tourmente judiciaire liée à un détournement présumé de 49 millions de dollars, l’homme a été intercepté à l’aéroport de N’djili alors qu’il tentait de fuir vers le Canada, avant d’être placé sous résidence surveillée.

De la comédie médiatique à la réalité judiciaire

Dès son arrivée à la tête de l’Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le Secteur Privé (ARSP), Miguel Kashal s’est lancé dans un show permanent, tapissant les grandes villes du pays de panneaux publicitaires à son effigie, multipliant les apparitions clinquantes, les conférences surfaites, et des déclarations tonitruantes. Une mise en scène d’une rare arrogance, construite sur du vent et de l’argent public.

Pendant que les prestataires de l’ARSP y compris les médias attendaient désespérément leurs paiements, lui s’érigeait en vedette, jouant les bienfaiteurs du secteur privé, alors que les comptes de l’institution sombraient dans le découvert bancaire.

L’éclat des millions, l’odeur du scandale

Une lettre officielle émanant du Directeur de cabinet du Chef de l’État, M. Anthony Nkinzo, révèle que l’ONG ASSOMP Mu a tiré la sonnette d’alarme. Les éléments comptables transmis à la haute hiérarchie évoquent de sérieuses irrégularités dans la gestion de fonds publics, laissant planer l’ombre d’un pillage organisé, savamment maquillé sous des airs de modernisation.

Mais cette fois, la poudre aux yeux n’a pas suffi : la tentative de fuite, avortée à temps, montre un homme prêt à abandonner le navire, à la première secousse judiciaire. Les autorités n’ont eu d’autre choix que de lui retirer ses titres de voyage et l’assigner à résidence, en attendant que la justice suive son cours.  De l’homme au brassard dont on a jamais su l’explication, à celui au cœur d’un scandale financier, Miguel Kashal incarne désormais une dualité entre apparence symbolique et réalité judiciaire.

Leçon pour les fanfaronneurs publics

Le cas Miguel Kashal est une gifle retentissante à tous ceux qui confondent gestion publique et campagne d’autopromotion. La fonction publique n’est pas un podium de mode, ni une scène pour égo en quête d’applaudissements. Les panneaux géants, les flashes des caméras et les discours pompeux ne protègent pas contre l’implacable réalité des comptes et des audits.

À ceux qui veulent “briller” avec l’argent du peuple, qu’ils sachent : le feu de projecteurs éclaire aussi les fautes.

Le Chef de l’État attend désormais un rapport complet du ministre de l’Industrie, tandis que l’opinion publique, elle, attend que la justice passe enfin du symbole à l’action.

NGK

Written By

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sphynxrdc.com est un média du Groupe SPHYNX-RDC. Spécialisé en informations générales (politiques, sécuritaires, économiques et autres).
© Sphynx RDC 2025, tous droits réservés.