Les Pères Évêques de la province ecclésiastique de Mbandaka ont débuté ce lundi 09 juin 2025 à Iyonda, une localité située à plus ou moins 10km de la ville de Mbandaka, leur réunion statutaire ordinaire édition 2025.
Prenant la parole pour son mot d’ouverture, Monseigneur métropolitain Ernest Ngboko Ngombe, président de l’Assemblée épiscopale provinciale de Mbandaka (ASSEPMBA), a commencé par remercier le Créateur pour ses 10 ans d’ épiscopat célébrés hier dimanche en la solennité de Pentecôte. Le prélat catholique a fait l’état de lieu de cette structure pour l’année 2024 et des matières à traiter durant 4 jours de travail.
Cette réunion permet aux évêques d’échanger et de discuter ensemble , sur la bonne marche de l’église famille de Dieu de différents diocèses.
Il a conclu son intervention par appeler ses confrères et d’autres invités à une participation active.
En outre, cette réunion se tient annuellement d’une manière rotative, c’est-à-dire, d’un diocèse à un autre .
L’ arrivée des évêques dans le siège métropolitain se justifie par la célébration de 50 ans d’existence du grand séminaire Saint Jean Baptiste de Bamanya qui aura lieu dimanche 15 juin 2025 à Bamanya.
Notons que cette réunion prend fin ce jeudi 12 juin 2025 et a connu la participation des Évêques et de l’évêque émérite de Basankusu y compris les évêques des diocèses de Budjala, Bokungu-ikela, lolo,Mongala Molegbe, et Mbandaka-Bikoro, ainsi que les présidents des différentes structures ecclésiales qui forment cette assemblée.
Cellcom Archidiocèse de Mbandaka-Bikoro