Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

Année de redevabilité : la SNEL SA présente les travaux en cours à Inga au président de l’Assemblée provinciale du Kongo central

Screenshot

Soucieux d’améliorer la desserte électrique dans l’ensemble du pays, notamment dans la province du Kongo Central, la Société Nationale d’Électricité (SNEL SA) poursuit ses efforts de modernisation des infrastructures à Inga. Après s’être entretenue avec le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, la délégation de la SNEL, venue de Kinshasa et conduite par Clément Tshimpaka, Directeur des Départements de Distribution en province, a eu un échange très fructueux, ce samedi 29 mars 2025, avec le président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Papy Matezolo. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’année de redevabilité, où la SNEL SA s’emploie à informer les autorités et la population sur les efforts entrepris pour améliorer la desserte électrique dans les provinces.

Des réhabilitations majeures pour une énergie plus fiable

Au cœur des discussions, la réhabilitation du groupe 5 de la centrale Inga II, qui vise non seulement à fiabiliser l’énergie mais aussi à augmenter la disponibilité de la production électrique. Par ailleurs, le groupe 6 d’Inga I est déjà en phase de réhabilitation, et trois autres unités (groupe 3 d’Inga II, groupes 4 et 6) bénéficieront d’une remise en état urgente, validée en Conseil des ministres.

La délégation de la SNEL a également souligné l’obtention de financements de plusieurs bailleurs pour la modernisation des postes sources, indispensables pour optimiser l’acheminement de l’énergie depuis Inga vers les différentes localités du Kongo Central. « Nous avons réhabilité un grand poste de dispersion à Inga, ce qui constitue une avancée significative pour la distribution d’électricité dans la province », a précisé un membre de la délégation de la SNEL SA.

Un engagement pour répondre aux attentes des populations

Face aux préoccupations soulevées par la population, notamment à Kimpese et Kasangulu, Papy Matezolo a insisté sur l’importance de la concertation avec toutes les parties prenantes. « L’Assemblée provinciale est l’émanation du peuple, et nous avons le devoir de porter ses préoccupations au plus haut niveau », a-t-il déclaré.

Le Président de l’Assemblée provinciale a salué l’initiative de la SNEL de dialoguer avec les élus locaux. « Nous voulons rassurer la population que nous travaillons pour trouver des solutions adaptées à leurs attentes. Nous avons convenu qu’une descente sur le terrain est nécessaire pour rencontrer directement les habitants et discuter des solutions les plus adaptées à leurs besoins et identifier ensemble les meilleures options ».

Une collaboration renforcée entre la SNEL et les autorités locales

La SNEL SA, consciente des défis liés à la desserte électrique, mise sur une approche inclusive pour garantir le succès de ses projets. « Il est essentiel d’impliquer la population afin qu’elle comprenne les travaux en cours et leurs bénéfices à long terme », a expliqué Clément Tshimpaka.

Vers une amélioration tangible du service électrique

Au terme de ces échanges, les deux parties ont réaffirmé leur volonté de travailler ensemble pour assurer un meilleur accès à l’électricité dans le Kongo Central. La SNEL s’est engagée à poursuivre ses efforts pour moderniser les infrastructures et améliorer la communication avec les usagers dans le but d’expliquer les enjeux des travaux en cours.
« Notre objectif est que tous nos clients comprennent l’importance de ces réhabilitations, pour éviter les malentendus », a souligné Clément Tshimpaka.

Les autorités provinciales ont promis de faciliter la communication entre l’entreprise et les populations concernées. Une démarche qui marque un pas vers une meilleure concertation entre la SNEL, les autorités et la population, Avec ces réhabilitations et cette volonté affichée de dialogue, l’avenir énergétique du Kongo Central semble se dessiner sous de meilleurs auspices, au bénéfice des habitants et du développement de la province.

Shynxrdc.com

Written By

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sphynxrdc.com est un média du Groupe SPHYNX-RDC. Spécialisé en informations générales (politiques, sécuritaires, économiques et autres).
© Sphynx RDC 2025, tous droits réservés.