AN: les députés nationaux votent de nouveau la loi portant la prorogation de l’État de siège

La plénière de l’Assemblée nationale a procédé, ce mercredi 17 novembre 2021, à la 12ème prorogation de l’état de siège décrété dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Bien avant le vote de cette loi, Rose Mutombo, ministre d’État en charge de la Justice, a défendu le nouveau projet autorisant la prorogation de l’état de siège en soulignant que les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) intensifient des opérations de grande envergure sur terrain afin d’éradiquer totalement l’insécurité qui sévit dans l’Est du pays.

Sur 287 députés nationaux qui ont pris part au vote, 280 ont voté « Oui », 3 ont voté « Non » et 4 votes par abstention.

En conséquence, le nouveau projet de loi autorisant la prorogation de l’état de siège est adopté et sera envoyé au Sénat pour une seconde lecture.

Pour rappel, l’état de siège a été décrété depuis le 6 mai dernier par le chef de l’État, Félix Tshisekedi. Cette mesure exceptionnelle vise la pacification de la partie Est du pays, mais également mettre hors d’état de nuire toutes les forces négatives qui écument l’Est de la République démocratique du Congo.

William Tambwe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights