A.N : Désignation du président de la CENI, le dernier virage!

Le processus de désignation des animateurs de la commission électorale Nationale indépendante ( CENI) connaîtra une nouvelle étape ce vendredi 15 octobre.

Christophe Mboso Nkodia, président de l’Assemblée nationale, fera le point devant les députés.

Les députés nationaux des groupes parlementaire MS G7 et AMK et alliés , qui avait dénoncé le 13 août dernier cette commission abusivement dite mixte paritaire de l’Assemblée nationale sur la CENI , et et le parti politique Ensemble pour la République , qui avait désapprouvé par sa déclaration politique du 30 juillet dernier la mascarade qui se mettait en place pour la désignation des animateurs de la CENI, confirment ce jour qu’ils contestent les méthodes cavalières et arbitraires du président de l’Assemblée nationale sur ce dossier .

Si Christophe Mboso et les députés decident de passer outre l’appel de ce blocage, la commission paritaire va récupérer tous les dossiers et soumettre ses conclusions à l’approbation de l’Assemblée plénière de la chambre basse du parlement.

Les députés nationaux des groupes parlementaire MS G7 et AMK et alliés auxquels se joint le parti politique Ensemble pour la République rappellent à cet effet n’avoir pas délégué des membres à la CENI en l’absence du consensus et du respect strict de la procédure légale garantissant l’équité et la transparence nécessaires à un processus électoral apaisé.

Il sied de signaler qu’en attendant l’aboutissement du processus, Nangaa et son équipe restent en fonction jusqu’à l’installation effective des nouveaux membres de la commission électorale Nationale indépendante ( Ceni ). On a noté aussi le boycott des députés nationaux du Fcc

Aaron Kikadi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *