Aménagement du Territoire: « Revite  » , une nouvelle donne pour booster les provinces

Le Ministre d’Etat de l’Aménagement du territoire congolais, Guy Loando, a lancé un nouveau programme, « Revite », le lundi 26 Juillet qui n’est autre que le sigle de « Repensons à nos villages, villes et territoires (REVITE) » et qui vient en appui au gouvernement, essentiellement pour les axes prioritaires, tels que la construction des infrastructures de base (aéroports, ports…) « pouvant permettre la fluide circulation dans le pays ».

psx 20210726 175442

Le numéro un de l’aménagement du territoire a expliquer que la réalisation de ce programme permettra au pays de résorber la problématique de l’exode rural. La construction des infrastructures de base au Congo profond sera un moyen efficace pour convaincre les populations à ne pas abandonner leurs villages, villes et territoires, car elles auront la possibilité de faire les va-et-vient entre leurs localités et les agglomérations à moindre coût.

psx 20210726 175546

Il a souligné aussi que la réhabilitation des routes de desserte agricole va non seulement régler la question d’évacuation des produits, mais aussi donnera la possibilité aux populations paysannes de vivre de leurs productions.

« REVITE est une campagne de sensibilisation de la recherche identitaire pour que chacun prenne en compte l’aspect de rentrer construire chez lui, dans son village, parce que la création, la reconstruction, la rénovation des villes, c’est aussi une des attributions qui revient à notre ministère au regard de l’ordonnance portant attribution des ministères », a-t-il indiqué. 

Pour ne pas tomber dans les constructions anarchiques, « il faut qu’il ait un suivi en amont à travers un schéma, qu’ils doivent suivre et que tous les sectoriels doivent concourir. On ne peut délivrer le certificat d’enregistrement que sur un bâtiment qui a été construit sur base d’un plan national, sur base d’un plan local » a-t-il insisté. 

Dans le cadre d’une gestion harmonieuse de l’espace physique, le ministre Loando pense qu’il faut « renvoyer la flèche vers le village, vers le territoire… Pourquoi pas avoir dans nos villages sur base d’un schéma, un petit centre de santé, une petite église, voire un guichet de banque où quelqu’un peut tirer de l’argent. C’est en fait ce cela l’idée de la campagne de REVITE qui permet à l’individu d’avoir les mêmes services ici à Kinshasa dans son territoire, dans son village, dans sa ville. Et ça c’est le rôle de l’aménagement du territoire. »    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *