
Ouverts simultanément, le lundi 08 novembre, dans les quatre districts de la ville de Kinshasa à savoir Funa, Mont-Amba, Lukunga et Tshangu, les ateliers de vulgarisation de la politique nationale de l’aménagement du territoire (PNAT) initiés par le Ministre d’État en charge de l’Aménagement du Territoire, Me Guy Loando Mboyo se sont tous clôturés ce mercredi 10 novembre à la grande satisfaction de participants.
Plusieurs modules ont été développés par les différents orateurs afin de permettre aux participants de non seulement s’imprègner de la PNAT mais aussi de s’en approprier pour sa mise en oeuvre afin d’assurer une gestion rationnelle et harmonieuse de l’espace congolais. D’autres modules non moins importants ont été aussi expliqués aux participants à savoir le concept aménagement du territoire, le processus de la réforme de l’aménagement du territoire, le programme repensons à nos villages, villes et territoires (Revite).
Au terme de ces ateliers, la satisfaction a été au rendez-vous aussi bien du côté des facilitateurs que des participants.
L’expert en aménagement à la cellule d’appui technique à la réforme de l’aménagement du Territoire (CAT), prof Jean-Marie Bena, l’un des facilitateurs à l’atelier de vulgarisation dans le district de Mont -Amba a souligné que les objectifs ont été atteints. » nous pensons que les objectifs ont pu être atteints parce qu’à partir des exposés nous avons expliqué aux participants le concept aménagement du territoire,comment à fonctionner le Ministère de l’aménagement du territoire. Comme nous sommes dans le cadre de réforme, nous avons exposé sur ce processus. Nous avons également présenté la PNAT. Nous avons expliqué aux participants que la PNAT est outil dont nous avons besoin pour une gestion optimale et harmonieuse de notre pays »
Abordant dans le même sens, Mme Thérèse Kapinga de l’agence nationale de l’aménagement du territoire, l’un des intervenants à l’atelier de vulgarisation à Tshangu a salué la pertinence de débat avec les participants lors de différents exposés. » Durant trois jours, nous avons eu des échanges très fructueux avec les participants. C’est comme si les participants ont été choisis sur mesure vu le niveau élevé de discussions. Nous avons eu des participants très actifs. Le débat, après les exposés, été très motivé. Les participants étaient vraiment dans le besoin d’avoir des connaissances sur l’aménagement du territoire. Les zones d’ombre sur les attributions entre le ministère de l’aménagement du territoire et les autres ministères sectoriels ont été levés ».
Du côté des participants, la satisfaction était perceptible. » je suis très satisfait parceque cette vulgarisation a été très importante pour nous. Dès la semaine prochaine, je compte organiser une séance de restitution à l’intention de mes agents pour qu’ils puissent s’imprégner de la PNAT » , a expliqué le chef de division à l’aménagement du territoire de district de Mont-Amba, Eddy Nsassi.
Vu l’importance de l’aménagement dans le développement du pays, le président du comité Budget participatif de Ndjili, Félix Nkotolo a tout simplement souhaite que le ministère de l’aménagement du territoire soit élève au rang de la vice primature.
Notons qu’après les villes de Buta, Kisangani, Gbadolite et Kinshasa, la campagne de vulgarisation de la Pnat se poursuivra dans d’autres provinces notamment le Kongo-central et le grand Bandundu.
Cellcom