Dans le cadre d’une mission d’évaluation urgente, la Société Nationale d’Électricité (SNEL SA) s’active pour renforcer l’approvisionnement en électricité dans le Grand Katanga. Une délégation venue de Kinshasa séjourne, à cet effet, depuis le début de cette semaine dans cette partie de la République.
Vincent Katumba, Chef de division de Distribution Sud de la SNEL SA à Lubumbashi, a détaillé les différentes visites effectuées ce samedi dans divers sites de la société.
« Notre visite a commencé au poste UNILU, où la grande partie des clientèles qui avoisinent les cités universitaires avait des problèmes de desserte. Suite au blocage des transformateurs qui s’y trouvent, qui tiraient leurs tensions du côté RS. Avec le projet de NRK, nous avons tiré une ligne de puissance allant de NRK jusqu’à UNILU. Depuis que nous avons basculé la charge du côté NRK, les clients de la SNEL ont constaté un grand changement qui fait qu’il n’y a plus de délestage ».
La délégation a ensuite été conduite au site de NRK, où un grand projet a été présenté, visant à alimenter une large portion de l’entrée de la ville. Ce projet, entièrement financé par la SNEL SA, est essentiel pour le développement énergétique de Lubumbashi:
« Une tension de 30 KV sera tirée vers la route Kasenga et la route Likasi ».
Vincent Katumba a également mentionné d’autres initiatives:
« D’autres Feder seront tirés pour palier les secteurs d’Hewa Bora et de Karavia pour éliminer les poches noires. Il s’agit d’un transformateur de 50 MPA qui est prévu pour cela. Un autre saut a été fait au PS Maisha qui va servir au désengorgement de la clientèle de Kamatete vers la prison de Kasampa. Cette clientèle est mal desservie aussi. La SNEL SA prévoit de déplacer trois cabines à Kasampa».
La délégation a, par ailleurs, visité le poste Karavia, une source d’alimentation pour le PS Maisha.
« Une opération de déchargement du FDR Kilwa provenant de RS qui est surchargé sera opérée, tout en déplaçant un transformateur de poste Lukafu vers le poste Maisha qui va reprendre une partie de golf Munua».
Le directeur Katumba a souligné l’ampleur du besoin en électricité dans la région:
« La ville de Lubumbashi a un besoin réel de 150 mégawatts présentement, nous n’avons que 65. » Il a déploré que de nombreux kilomètres de la clientèle de la SNEL SA ne soient pas alimentés. Cependant, avec les projets en cours, la présence de la SNEL SA se fera davantage sentir « Grâce à ce projet, l’impact visible de la SNEL SA sera mis en lumière ».
Pour répondre favorablement à cette demande, la SNEL qui a déjà bien élucidé les réels besoins pour satisfaire une clientèle en forte progression doit avoir le soutien rapide du gouvernement pour mettre en œuvre le programme du chef de l’état Félix Tshisekedi Tshilombo dans ce secteur aussi prioritaire.
Glad NGANGA