Afrique-Sports: la RDC qualifiée pour la coupe du monde de sauvetage 2022 en Italie(vidéo)

Afrique-Sports: la RDC qualifiée pour la coupe du monde de sauvetage 2022 en Italie(vidéo)

0 0
Read Time:1 Minute, 59 Second
Didier Ekabela, deuxième à gauche

La Confédération Africaine de Sauvetage a organisé la 2ème Conférence africaine de la prévention des noyades et le 2ème Championnat africain de sauvetage sportif en plage de mer à Alexandrie, en Égypte du 16 au 20 février 2022.

Le président national de la Fédération congolaise de sauvegarde aquatique et de secourisme ( FECOSAS), Didier Ekabela, qui a pris part à cette importante rencontre est revenu très satisfait.

Une première pour la Rdc

Didier Ekabela, 4e à gauche

Cette première participation a permis à la République Démocratique du Congo d’être classée en ordre utile pendant les compétitions et d’être qualifiée pour la Coupe du monde de sauvetage, prévue en Italie en septembre 2022.

Le Président Didier Ekabela présent à Alexandre


Le patron de cette discipline en RDC, Didier Ekabela Litenge, a annoncé que la RDC a pu arracher de la part du Secrétaire Général de l’International LifeSaving (ILS) et de la Confédération Africaine de Sauvetage (CAS) l’organisation prochaine, à Kinshasa, d’une session de formation de haut niveau des sauveteurs, des instructeurs, des entraîneurs et des arbitres, afin de permettre au pays de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo d’avoir un plan national de prévention des noyades, de sauvetage aquatique, de surveillance et de sécurité aquatique ainsi que du secourisme, dans le sens de la protection civile.

la délégation de la République démocratique du Congo


La délégation congolaise est rentrée à Kinshasa depuis le mercredi 23 février dernier en provenance d’Alexandrie en Egypte.

Un appel de soutien

Restée longtemps oubliée faute des moyens financiers importants, il est plus que temps que le pays de Lumumba, deuxième pays au monde en terme de débits en eau et qui regorge plusieurs sources d’eau sans compter tant d’accidents enregistrés sans sauvetage dont celle de ce dimanche à Maluku a, plus que jamais besoin d’un soutien financier conséquent du gouvernement d’union sacrée.

Ainsi, le président national de cette discipline, Didier Ekabela, pourrait faire face à plusieurs défis à relever, lui qui s’est battu, corps et âme, pour que la RDC soit toujours présente dans les assises internationales. L’un des défis les plus majeurs reste, également, la formation des jeunes congolais au sauvetage. Deux espaces géographiques de la République démocratique du Congo offrent des opportunités avec des jeunes qui pourraient faire une bonne prestation.Il s’agit de l’espace grande orientale et de l’équateur.

Don Petit N’Kiar

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
A la une Actualité Environnement sécurité societé société Societe kinshasa Sports Tourism