Afrique : la RDC se dote de 8 usines de production d’oxygène médical pour 3,2 millions USD

Oxygene Medical

Grâce à l’appui de la Banque Mondiale, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) vient de se doter de huit premières usines de production d’oxygène médical.

Ces usines sont localisées dans cinq (5) provinces notamment le Nord-Kivu (2), le Sud-Kivu (1), le Haut Katanga (1), le Kongo Central (1) et la ville de Kinshasa (3).

Signalons que l’usine implantée au sein de l’Hôpital général provincial de référence de Kinshasa (ex Mama Yemo) a été inaugurée, le jeudi 19 mai 2022, par le Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani.

En effet, ce projet a été financé à hauteur de 3,2 millions de dollars américains grâce à l’appui de la Banque mondiale, à travers l’Unité de Gestion du Programme de Développement de Système de Santé (UG-PDSS), dans le cadre du Projet d’Urgence Covid-19 (PUARP COVID19).

D’après le Ministre Jean-Jacques Mbungani, ces usines de production de l’oxygène médical ont la capacité de produire environ 53 bouteilles de 50 litres par jour avec une pression de 200 Bar. Elles serviront non seulement à couvrir les besoins des hôpitaux bénéficiaires en occurrence l’Hôpital de Panzi, Centre Médical Kyeshero, Hôpital Charité Maternelle, Hôpital Sendwe, Hôpital Provincial Kinkanda, Hôpital Ngaliema, Hôpital Général de Kinkole et l’Hôpital Général Provincial de référence de Kinshasa, mais aussi les autres structures environnantes.

Le Ministre congolais de la Santé publique, Hygiène et Prévention, a par ailleurs invité les responsables des structures bénéficiaires, à veiller au bon usage de ces ouvrages pour rendre service aux malades par une gestion efficace et efficiente.

Pour sa part, le Coordonnateur de l’Unité de Gestion du Programme de Développement de Système de Santé (UG-PDSS) s’est déclaré heureux de la livraison de ces usines.

« Nous sommes heureux de procéder à la remise de cette usine de production d’oxygène parce qu’en fait depuis toute la période, il y a été constaté que l’oxygène était un intrant essentiel pour assurer la prise en charge des malades surtout ceux en détresse cardiorespiratoire. Nous avons été confronté à des difficiles. On a essayé à travers la ville d’acheter de l’oxygène chez certains fournisseurs mais cela était insuffisant et ce n’était pas une intervention durable. Aujourd’hui, la mise à disposition de cette usine de fabrication d’oxygène est une réponse à ce besoin et au-delà, c’est une réponse à notre système de santé. Parce que même si aujourd’hui nous disons production d’oxygène pour la riposte contre la covid-19 mais c’est pour tous les malades. » a-t-il souligné.

Il n’a pas manqué de saluer la manière dont cette acquisition a été faite.

« Parce qu’au-delà de l’acquisition des matériels, on a pu aménagé le site pour assurer une bonne installation, un fonctionnement optimal du matériel et au-delà le personnel qui va utiliser ces matériels a été formé mais encore nous avons signé un contrat avec un prestataire qui va assurer la maintenance de ces matériels pendant une année », a-t-il dit.

Selon, certains défis devront être surmontés dans l’avenir notamment celui de la gestion de cette usine.

« Un défi auquel nous serons très rapidement confrontés, c’est bien sûr le défi de la gestion de cette usine de fabrication d’oxygène. Nous disons que nous voulons résoudre le problème de la population, des malades, il faudra donc que nous mettions en place des mécanismes qui permettent d’une part de faciliter l’accès à cet oxygène, là je veux parler du coût. Nous voyons également la fiabilité financière de cette usine parce qu’il ne faudrait pas que dans une année qu’on revienne pour dire qu’on a perdu, on n’a pas telle pièce. » a-t-il conclu.

Depuis la date du 10 mars 2020 marquant le début de la pandémie à Covid-19, le pays a enregistré jusqu’à ce jour plus de 87 000 cas confirmés avec 1 338 décès et près de 60 000 personnes guéries dans toutes les 26 provinces.

Zoom-Eco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *