AFRIQUE : 7 pays africains effectueront désormais les échanges commerciaux à des tarifs préférentiels

Afrique la fortune privée globale sest établie à 5 808 milliards USD à fin 2021 en hausse de 77

Sept pays du continent africain peuvent désormais entamer des échanges commerciaux à des tarifs préférentiels grâce à l’initiative sur le commerce guidé lancée par le Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), le vendredi 7 octobre 2022, à Accra, la capitale ghanéenne.

Les pays concernés par cette initiative notamment le Ghana, le Cameroun, le Rwanda, le Kenya, l’Ile Maurice, l’Egypte et la Tanzanie procéderont à l’échange libre avec des préférences tarifaires pour 96 produits dont des règles d’origine existent.

La liste de ces produits comprend, entre autres, les produits pharmaceutiques, le caoutchouc, les pâtes alimentaires, le thé, le café, l’acier et le bois.

Le Secrétaire général de la ZLECAF, Wamkele Mene, lors de sa prise de parole à la cérémonie officielle de lancement de l’initiative, a salué cette concrétisation, qui d’après lui, était tant attendu par les pères fondateurs de l’Organisation de l’unité africaine.

« Nous avons enfin honoré et concrétisé la vision de ceux qui ont libéré notre continent », a-t-il fait savoir.

Et d’ ajouter : « Nous connectons l’Afrique de l’Est à l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique du Nord à l’Afrique australe […] Nous avons fait le premier voyage aujourd’hui, et j’espère que dans quinze ans, nous aurons réussi à sortir des millions et des millions d’Africains de la pauvreté ».

Signalons que l’initiative sur le commerce guidé vise notamment à « envoyer un message positif aux opérateurs économiques africains » et à « tester l’environnement opérationnel, institutionnel, juridique et politique dans le cadre de la Zlecaf », atteste le communiqué publié le 6 octobre 2022 par le Secrétariat de la ZLECAF.

Zoom-Eco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights