Africa Football League : Mamelodie Sundowns vainqueur de la première édition

La fin de clap de la Ligue Africaine de football a eu lieu ce dimanche 12 novembre 2023, au Loftus Versfeld Stadium de Pretoria où, la finale du match retour a vu, Mamelodie Sundowns d’Afrique du Sud s’imposé (2-0) devant le Wydad Athletic club de Casablanca et remporté ainsi la première édition de cette compétition.

Battu au Maroc, en finale aller (2-1), les Brésiliens d’Afrique se sont reposés sur leurs joueurs phares, le Namibien Peter Shalulile, revenu de blessure, l’avant-centre a disputé de fort belle manière sa première rencontre de L’Africa football League en ouvrant le score dans le temps additionnel. En bon renard de surface, Shalulile suivait un tir repoussé par El Motie, pas franchement irréprochable sur ce coup pour permettre aux locaux de refaire leur retard et prendre ainsi le chemin du sacre (1-0,45+1).

Sonné, le WAC au lieu de réagir, continuer à se morfondre dans let camp lorsque, le meilleur joueur de cette compétition, le Sud-africain Aubrey Modiba Maphosa va intercepter une nouvelle passe casablancaise mal assurée, il va s’assurer d’éliminer son adversaire d’une feinte et piquait le ballon au-dessus du portier Marocains El Motie (2-0,53e).

Conscient de cet avantage, les Sud-Africains laissaient volontairement le ballon au WAC en optant pour la contre-attaque.C’est à la 58e que les Marocains vont cadrer leur premier tir du match par l’intermédiaire d’Ayoub El Amloud.Malgré les longues minutes additionnels accordées, Mamelodi Sundowns finira par l’emporter.

(3-2) score cumulé, les Brésiliens d’Afrique deviennent ainsi, le premier vainqueur de la première édition de la Ligue Africaine de Football. Une victoire qui vaut de l’or, puisque les “Brazilians” empocheront une somme de 4 millions de dollars, contre 3 millions pour le WAC, vice-champion.

Le prix du meilleur buteur et meilleur joueur de la compétition est revenu au Sud-africain Thapelo Maseko (3buts).

Le portier de Mamelodie Ronwen Williams a été meilleur gardien de la compétition. Pour rappel il n’a encaissé son premier but qu’en finale aller à Casablanca.

NGK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights