Africa Football League : Mamelodie Sundowns croisera Wydad du Casablanca en finale

Le verdict de la finale de la première édition de la Ligue africaine de football est tombée ce mercredi 01 novembre 2023. Les Sud-africains de Mamelodie Sundowns croiseront les bottes de Marocains de Wydad du Casablanca, les deux équipes vainqueurs par un score étriqué aux matchs aller se sont toutes deux qualifiées pour la finale.

En match comptant pour la demi-finale retour, au stade international du Caire, le National Al Ahly n’a pas su marquer pour rejoindre le premier finaliste, le Wydad. Malgré deux bévues du gardien adverse et un penalty, Al Ahly n’est jamais parvenu à inscrire le moindre but et peut nourrir des regrets. En revanche, Mamelodi Sundowns peut-être fière d’avoir tenu bon.Les Egyptiens ont fait une entame tonitruante de la rencontre avec une énorme détermination.

La tête piquée de Percy Tau sur le gardien au second poteau, consécutivement à un centre d’un équipier, a été sifflé hors-jeu depuis la gauche en atteste (5e).Suite à une mauvaise sortie du portier sud-africain Ronwen Williams qui a fait tomber Percy Tau, l’arbitre accorde un penalty. 

Tergiversant sur le choix du tireur, le gardien de Mamelodie se rachetait en repoussant le tir d’Ali Maaloul (12e). Il s’agissait là de son deuxième penalty stoppé dans le tournoi après celui de Gilberto en quart de finale aller contre le Petro Luanda (0-2).

Sans faiblir, le club cairote va continuer sur leur lancée, sur deux erreurs de main du gardien adverse, ils ne sauront en profiter ayant la malchance au rendez-vous. Sans concéder aucun but, Mamelodi obtient son ticket.

Au stade de Radès de Tunis, tout va se jouer en seconde période du match, l’espérance de Tunis, après plusieurs tentatives au but adverse, va finir par forcer le verrou, le Brésilien Rodrigues Silva réceptionnant un centre millimétré de la gauche de Bouguerra, l’avant-centre s’élevait haut dans le dos de Yassine Meriah, et battait sans hésiter le portier du WAC d’un coup de tête à bout portant (1-0, 66e). L’ancien de Juventude (Brésil) en profitait pour ouvrir son compteur et infliger au WAC son premier but dans la compétition.

Finalement, les deux formations vont se départager à l’épreuve des tirs aux buts, pour déterminer l’équipe qui ira en finale.Le Wydad prenait le meilleur en convertissant ses cinq tirs contre quatre pour l’Esperance de Tunis.Le buteur Rodrigues Silva voyant son tir stoppé par El Motie. Le Sénégalais Bouly Sambou transformait celui de la qualification pour le WAC, 1-0, 1-0 / 4-5).

Le Wydad Casablanca élimine Espérance de Tunis et prend par conséquent sa revanche de la finale perdue en 2019.Mamelodie Sundowns croisera donc le Wydad en finale, un remake de la demi-finale de l’année 2022.Les deux équipes se disputeront le premier sacre de l’Africa football League ce dimanche 5 novembre en Afrique du Sud au match aller et le 11 novembre au Maroc.

NGK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights