Affaire W. Bakonga : ‘ Fatshi réussira-t-il à obtenir de Sassou son extradition ?

L’actualité congolaise est aussi dominée par l’arrestation de Willy Bakonga, Ministre sortant de l’enseignement primaire, secondaire et technique à Brazzaville. Le ministre cité dans l’affaire des détournement devant servir à concrétiser la gratuité de l’éducation de base au Congo Démocratique, a voulu se sauver de cette sale affaire en prenant le chemin de l’Occident. En cavale, il avait été arrêté par les services de sécurité du pays de son transit sous recommandation des autorités de la Rdc.
Pour être jugé des griefs portés à sa charge, le propriétaire des écoles Sévigné à Kinshasa, devrait à tout prix revenir sur Kinshasa.
Dés lors, se pose l’épineux problème de son extradition. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pourrait-il obtenir de son homologue, Denis Sassou Nguesso l’extradition du fugitif qui détiendrait avec lui des millions de dollars dans sa valise ?
Une opinion diplomatique estime que cette extradition alors probable pourrait cependant prendre beaucoup de temps. Est ce que les services de sécurité du Congo Brazza pourraient-ils par exemple remettre directement sans delai Willy Bakonga à L’Agenxe Natiinale des Renseignements de la Rdc ?
Toutes ces questions et d’autres semblables pourraient logiquement faire l’objet des débats radiotélévisés tant à Kinshasa qu’à Brazzaville.
Affaire à suivre !
Philippe Dephill Lipo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *