Affaire Rva vs Jean Pierre Bemba: le Chairman a empoché ses 10 millions de dollars américains dans le calme!

Jean Pierre Bemba, autorité morale du Mlc

Alors que le Directeur général de la Régie des voies aériennes, RVA, Shungu, criait sur le toit que jamais sa société pouvait se permettre de payer une somme aussi colossale de 20 millions de dollars américains pour des épaves d’avion abandonnés par le fils de Jeannot Bemba sous n’importe quel prétexte, eh bien, le plaignant et ancien vice président de la République, Jean Pierre Bemba a remporté la victoire sur Shungu, le mikiliste économiste.

En effet, selon des sources proches de l’entreprise l’on apprend que le Chairman dit  » Igwe » est passé à la caisse après des arrangements avec son allié au pouvoir, le président Félix Tshisekedi depuis le mois de décembre dernier.

Ces arrangements ont abouti à remettre au bénéficiaire la moitié de la somme réclamée, soit 10 millions de dollars américains. Ce qui a été fait sans tambour ni trompette.

Une versatilité sans vergogne

Cette situation a suscité la colère des employés de cette prestigieuse entreprise publique d’antan impayés depuis plusieurs mois.

Un appel au jihad contre l’actuel DG a été lancé depuis le début de cette semaine pour demander son départ et laisser la place à un fils maison.

Shungu est accusé de mensonge et de détournement des fonds destinés à la paie des pauvres travailleurs, actifs comme passifs à qui il avait commencé par promettre le paiement d’un mois d’arriérés de salaire et après une forte pression , il se décidera d’augmenter un petit rien. Cette attitude assez révoltante a encore pousser les travailleurs à rejoindre la rue surtout qu’ils ont compris que n’est pas l’argent qui manque à la RVA, car il s’agirait là que d’une tentative de détournement des fonds destinés à la paie.

Ainsi, Shungu, le mikiliste est rattrapé par ses incohérences.

L’ancien Dircab d’Acacia Bandubola à l’économie nationale se retrouve, désormais, sur une chaise éjectable et ne tiendra plus longtemps au vue de la pression très accentuée qui tombe à la veille des élections.

Tous les travailleurs, ayant compris que cette prestigieuse entreprise publique d’antan, n’a pas pu être gérée par des personnes venues d’ailleurs , demandent au chef de l’état de tirer toutes les conséquences logiques, afin de les épargner de tous ses amis inexpérimentés venus de la diaspora et qui n’ont rien à apporter ou à améliorer à la RVA.

On se souviendra que le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe avait condamné solidairement la République Démocratique du Congo (RDC) et Régie des Voies Aériennes (RVA) à payer à Jean-Pierre Bemba Gombo plus de 21 millions USD pour l’immobilisation et la destruction de ses avions à l’aéroport international de Ndjili.

L’affaire avait été plaidée en date du 7 juillet 2021. Dans sa décision rendue le 6 août 2021, le tribunal avait déclaré recevables mais non fondées les moyens des défendeurs et reçu tous les moyens du demandeur Jean-Pierre Bemba Gombo.

Vivement un fils maison !

Don Petit N’Kiar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *