Action contre la corruption et la fraude réplique à la mise au point du CNPRI

ACOF a pris connaissance à travers les médias d’une mise au point du CNPRI

en réponse à son communiqué de presse du 14 janvier 2022. Ce tract, sans date ni lieu, est un coup d’épée dans l’eau, d’autant plus qu’il n’apporte aucun démenti sur les allégations d’ACOF. Au contraire, cette prétendue mise au point vient conforter ACOF dans sa position et enfonce encore plus le CNPRI, mouillé jusqu’au cou dans cette démarche visant le retour du trafic illicite des matières nucléaires. Le CNPRI a donc manqué une occasion de se taire.

Tout en s’étonnant du fait que le CNPRI, «autorité réglementaire dans le

domaine du nucléaire et de la radioprotection en République démocratique du Congo» comme il se définit, se soit réduit en un rôle honteux de porte-parole du ministre et du SG à la Recherche scientifique, ACOF relève ce qui suit :

  1. Le CNPRI, pourtant non indexé dans notre communiqué de presse, vient de prouver à la face du monde qu’il est auteur et metteur en scène du désordre qui règne dans le secteur du nucléaire et savamment orchestré par le ministre, avec la bénédiction du Secrétariat général ;
  • Le CNPRI avoue avoir délibérément DÉPOUILLÉ un service de l’Etat pour promouvoir les privés ;
  • Autorité de régulation, le CNPRI est malheureusement juge et partie dans ce désordre, car plusieurs de ces animateurs sont en effet propriétaires de certaines sociétés privées agréés. Ces sociétés satellites se sont multipliées depuis l’avènement de S.E Monsieur le Ministre José MPANDA KABANGU ;
  • L’habilitation des sociétés prestataires est caractérisée par une légèreté criante et une opacité dans les critères, du reste jamais publiés. Cela relève d’un laxisme et d’un manque d’objectivité qui ne peuvent que favoriser ledit trafic illicite des matières nucléaires. Dès lors que l’habilitation desdites sociétés n’est pas conforme à la loi avec un personnel incompétent et des infrastructures inexistantes, elles ne peuvent pas servir la cause légale, car leur premier intérêt c’est la recherche du gain et non la sécurité publique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *