Abbé José Mpundu : » le plus grand problème de L’ Église du Congo, à mon avis, est celui de la division sur fond de la cupidité, de la course au pouvoir et à l’avoir ».

Abbé José Mpundu, prêtre de l’archidiocèse de Kinshasa et aumônier diocésain des intellectuels et cadres dirigeants catholiques, s’est confié à la rédaction de sphynxrdc.com sur le passage du Pape François à Kinshasa en ces termes :

Abbé José Mpundu

Pour moi prêtre de l’archidiocèse de Kinshasa, la visite du Pape François représente un grand espoir pour le présent et l’avenir de notre pays. Son message de paix et de réconciliation devrait nous pousser à mettre en œuvre cette réconciliation dont nous avons besoin pour une paix véritable. Réconciliation nationale dans la justice et la vérité. Réconciliation entre les politiciens, réconciliation entre les dirigeants et leur peuple, réconciliation au sein du peuple, finalement réconciliation de l’homme congolais avec lui-même pour retrouver sa dignité humaine perdue et bafouée. Le plus grand problème de l’Eglise du Congo, à mon avis, est celui de la division sur fond de la cupidité, de la course au pouvoir et à l’avoir. L’Eglise du Congo doit se reévangeliser avant d’évangéliser les autres. Son message se résume dans ce qu’il a dit dans son homélie concernant les trois piliers pour bâtir la paix : le pardon, la communauté (la fraternité) et la mission. Sans pardon, il n’y a pas de paix véritable. Sans fraternité, il n’y a pas non plus de paix véritable. Lorsqu’on reçoit la paix c’est pour aller la donner : on devient donc missionnaire de la paix. Nous devons donc devenir tous artisans de paix, missionnaires de la paix véritable par la réconciliation dans la justice et la vérité.

Sphynxrdc.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *