A.N:  la principale raison de la déchéance de Kalumba Yuma est d’avoir distribué des billets verts aux mineurs ( retour en images à l’hémicycle)

A.N: la principale raison de la déchéance de Kalumba Yuma est d’avoir distribué des billets verts aux mineurs ( retour en images à l’hémicycle)

1 0
Read Time:1 Minute, 36 Second


Les députés nationaux ont voté la motion de défiance contre le ministre de l’Economie nationale le mercredi 30 mars à l’hémicycle du Palais du peuple.

Sur 368 députés ayant pris part au vote, deux cent soixante-dix sept (277) ont signé le départ de Jean-Marie Kalumba du gouvernement Sama Lukonde,79 ont voté contre la motion et 12 se sont abstenus.
Entre autres griefs articulés contre ce Warrior, c’est d’avoir distribué de l’argent au mineurs en tant qu’agent public de l’Etat, ce qui est contraire à l’article 17 du code de l’agent public de l’Etat. Cette disposition stipule que l’agent public de l’Etat doit s’interdire de solliciter, de réclamer, d’accepter ou de recevoir ou d’offrir un don, un cadeau ou tout autre avantage en nature en espèce pour s’acquitter ou s’abstenir de s’acquitter de ses fonctions, mandat ou obligations professionnelles. Or, une vidéo a fait le tour du monde, via les réseaux sociaux montrant un fonctionnaire de l’Etat, en l’occurrence le ministre de l’Economie, en train de distribuer des billets de banque aux enfants mineurs.

Par ailleurs, le ministre n’arrive toujours pas à contrôler la structure des prix sur le marché, plus particulièrement ceux des produits de 1ère nécessité.


Et cela, en dépit des annonces tapageuses dans les médias au sujet de l’importation des chinchards en provenance de la Namibie, fort malheureusement, le constat est que les prix sur le marché ne font que galoper.

Ce qui influe négativement sur le panier de la ménagère, a articulé l’auteur de la motion, Crispin Mbindule, afin d’obtenir la sanction contre le ministre de l’Economie nationale pour n’avoir pas réalisé la mission première lui confiée par le gouvernement issu de l’Union sacrée dont le leitmotiv est « le peuple d’abord ».
Cellcom Ass. Nat.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
A la une Actualité politique societé Societe kinshasa