A.N: Adoption du rapport du processus électoral 2012-2019

Au terme de 48 heures sollicitées pour mieux cerner les préoccupations des députés nationaux soulevées lors de la présentation du Rapport général du processus électoral 2012-2019 et du rapport 2019-2020, Corneille Nangaa, président de la Commission électorale nationale indépendante, arrivé fin mandat, est revenu, ce mardi 13 avril dans la salle de Congrès du Palais du peuple, pour répondre aux préoccupations des députés nationaux.
Après avoir fourni des explications claires aux questions soulevées par la représentation nationale, le président de la CENI a regroupé en dix points les réponses relatives aux préoccupations sur le rapport général du processus électoral 2012-2019 et 2019 et 2020. Le rapport a finalement été adopté à la majorité écrasante des députés présents dans l’hémicycle au moment du vote.
Au terme de cet exercice, Corneille Nangaa a dit sa satisfaction d’avoir bouclé en beauté un cycle électoral pour ouvrir la voie à un nouveau cycle qui commence par des réformes électorales.

Nangaa avec son bureau


« Nous nous sommes prêtés à cet exercice conformément à la loi. Nous avons clôturé un processus électoral, il a fallu qu’un rapport y afférent soit présenté à la représentation nationale. C’est ce que nous avons fait », a-t-il déclaré visiblement après avoir rempli un devoir républicain.
M. Nangaa a aussi profité de la circonstance pour remercier les députés qui ont formulé des avis, conseils et recommandations pertinents lors du débat général sur le rapport.
En tant qu’organique technique dont la mission est la conduite de tout processus électoral dans le pays, s’est réjoui par ailleurs Corneille Nangaa, la CENI a apporté plus ou moins d’éclairage sur la question du processus électoral.
« C’est donc avec satisfaction que mes collègues et moi-même constatons que le draft de deux rapports ont été adoptés à la Chambre basse du Parlement », a-t-il placé d’autre part.
Pour l’essentiel, s’est-il également félicité, un cycle électoral s’est clôturé et un nouveau cycle a commencé. Et la République se retrouve à cette nouvelle phase qui doit commencer avec des réformes. Avant d’annoncer la disponibilité de son institution à accompagner le travail des élus nationaux et sénateurs qui vont engager le débat sur les réformes électorales.
« La CENI reste disponible, conformément à la loi organique à apporter ses éclairages techniques pour appuyer les députés nationaux et sénateurs qui vont entamer le débat autour de ces réformes ».
IT/ Les bénéfices de la machine à voter
Rencontrant les préoccupations des élus nationaux, Corneille Nangaa s’est longuement appesanti sur la question de la machine à voter.
Au-delà de toute la théorie développée autour du fonctionnement et du coût de la machine à voter, Nangaa a fait savoir qu’à ce jour, 93 593 machines à voter sont intactes sur les 106 457 kits achetés ; 4 612 nécessitent des retouches en entretiens pour quelques pannes constatées après usage et 75 machines à voter restent à identifier, après ramassage et inventaire.
Au nombre de bénéfices que procure l’usage de cette technologie, Nangaa a aussi relevé le fait qu’avec la machine à voter, il y a possibilité d’organiser jusqu’à quatre scrutins directs combinés le même jour.

Assemblée nationale : La proposition de loi Lutundula adoptée et envoyée devant la commission PAJ
Au cours de la plénière du mardi 13 avril 2021 présidée par Christophe Mboso N’Kodia Pwanga, speaker de la Chambre basse du Parlement, les députés nationaux ont adopté la proposition de loi organique Lutundula modifiant et complétant la loi organique n°10/013 du 28 juillet 2010 portant organisation et fonctionnement de la Commission électorale nationale indépendante, CENI, telle que modifiée et complétée par la loi organique n°13/012 du 19 avril 2013.
Sur proposition du bureau, cette proposition de loi a été envoyée à la Commission Politico administrative et juridique (PAJ) pour un examen approfondie.
On retient que cette proposition de loi est subdivisée en deux parties dont les objectifs poursuivis par la réforme et les principales innovations.
L’auteur de la proposition de loi, l’honorable Christophe Lutundula, désigné vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, tient sur l’impartialité de la CENI. Pour lui, la centrale électorale ne peut être la reproduction de la majorité et opposition ; les délégués des organisations de la Société civile proviendraient uniquement de ces OSC ayant la personnalité juridique et des organisations ayant rapport avec les élections.
La même plénière a validé le mandat de 7 suppléants et la résolution portant création d’une commission d’enquête sur la situation d’insécurité dans la partie Est et Nord-Est de la République. En son article 2, la résolution assigne dix missions à la commission parlementaire, entre autres, rassembler et exploiter la documentation ; recueillir les informations les plus complètes sur la situation d’insécurité persistance dans les zones de leurs investigations ; identifier les groupes armés étrangers terroristes et leurs sources d’approvisionnement ; identifier les groupes armés locaux, leurs commanditaires et sources de ravitaillement ; collecter les éléments des faits susceptibles de constituer les crimes de génocide et contre l’humanité ainsi que leurs auteurs ; mener des investigations sur la traçabilité des fonds alloués à l’effort de guerre ; éclairer les causes de l’échec du programme DDRC, etc.

CELCOM AN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *