Dans un contexte de dysfonctionnement persistant à l’Institut National du Bâtiment et des Travaux Publics (INBTP) de Kinshasa, la Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, la Professeure Sombo Ayane Safi Mukuna Marie-Thérèse, a pris une décision ferme et urgente, la nomination d’un nouveau comité de gestion.
Un arrêté ministériel publié vendredi met fin au mandat de l’ancien comité de gestion, jugé incapable de résoudre les problèmes qui minaient l’établissement.
La Ministre a justifié sa décision par le « climat malsain» qui régnait à l’INBTP, « entraînant un dysfonctionnement auquel le Comité de Gestion n’y apporte solution».
Le constat d’une paralysie totale des activités de l’institut, confirmé par une descente sur le site ce mardi 20 août, a poussé la Ministre à agir avec célérité.
Le nouveau comité de gestion est dirigé par le Professeur Tshibangu Munyense Cédrick, nommé Directeur Général de l’INBTP. Il est accompagné de quatre autres membres: le Professeur Phanzu D’Indiana Evariste (Secrétaire Général Académique), le Professeur Mofila Ilonga Dieudonné (Secrétaire Général à la Recherche), CT Lobanga Bokota Patrick (Secrétaire Général Administratif) et Dis-C.S Tupingane Kapongo Josée (Administrateur du Budget).
Cette nomination marque un tournant décisif pour l’INBTP, qui est désormais appelé à retrouver sa vitalité et son rôle important dans la formation des futurs ingénieurs et techniciens du bâtiment et des travaux publics en République Démocratique du Congo.
La Ministre Sombo Ayane Safi Mukuna Marie-Thérèse a exprimé sa détermination à assurer le bon fonctionnement de l’INBTP et à garantir la qualité de l’enseignement dispensé dans cet établissement d’enseignement supérieur.
Glad NGANGA
Soyez le premier à commenter