Le monde de la musique pleure depuis dimanche 03 novembre, l’un de ses plus grands pionniers. Quincy Jones, légendaire musicien, producteur et arrangeur, s’est éteint ce dimanche à l’âge de 91 ans, laissant derrière lui un héritage culturel immense qui a marqué des générations. Artiste visionnaire, Quincy Jones a su transformer l’industrie musicale en insufflant son talent et sa créativité dans des collaborations mythiques, de Ray Charles à Michael Jackson en passant par Frank Sinatra. Celui que l’on surnomme le “chef d’orchestre des stars” s’est éteint paisiblement chez lui, à Los Angeles, entouré de sa famille.
Une enfance dans les tourments de Chicago, une jeunesse marquée par le jazz
Né en 1933 dans la pauvreté du Chicago de la Grande Dépression, Quincy Delight Jones Jr. n’avait rien d’un prodige évident. Fils d’un charpentier et d’une employée de banque, il grandit dans un environnement où la musique était un refuge. C’est en entendant jouer sa voisine que le jeune Quincy découvre le piano à seulement cinq ans. Cet instant sera fondateur pour celui qui deviendra l’un des plus grands producteurs et compositeurs de tous les temps.
Après un déménagement à Seattle, Quincy, adolescent, rencontre Ray Charles, une amitié qui durera toute une vie. Ensemble, ils explorent les nuits jazzy de Seattle, se produisant dans les clubs de la ville. À 18 ans, Quincy quitte les bancs de l’université pour rejoindre le prestigieux Berklee College of Music à Boston. Rapidement, il rejoint le célèbre orchestre de Lionel Hampton en tant que trompettiste et arrangeur, marquant le début de sa longue carrière d’arrangeur de génie.
Le producteur de “Thriller” et bien plus encore
Si Quincy Jones est connu du grand public pour avoir produit l’album Thriller de Michael Jackson – l’album le plus vendu de l’histoire avec plus de 100 millions d’exemplaires écoulés –, il est bien plus que cela. En travaillant sur trois des albums phares de Jackson – Off the Wall, Thriller et Bad –, il a non seulement marqué la pop mais aussi gravé son nom dans la légende musicale mondiale. Sa signature sonore, mêlant harmonie, mélodie et rythmes uniques, a redéfini les standards de la production.
Mais Thriller n’était qu’un jalon dans une carrière qui comptabilise plus de 400 albums. Arrangeur pour Frank Sinatra, il participe à des moments musicaux historiques, comme l’enregistrement de Fly Me to the Moon, emporté par l’astronaute Buzz Aldrin lors du premier alunissage. Il laisse aussi son empreinte dans le jazz, le soul, le funk, la pop et bien d’autres genres, influençant des générations de musiciens.
Le chef d’orchestre de “We Are the World” et un humaniste engagé
Parmi ses innombrables réalisations, Quincy Jones a aussi été le chef d’orchestre du projet humanitaire “We Are the World” en 1985, aux côtés de Michael Jackson et Lionel Richie. La chanson, destinée à récolter des fonds pour la famine en Éthiopie, rassemble les plus grandes voix de l’époque, dont Stevie Wonder et Diana Ross. Symbole de générosité et de solidarité, “We Are the World” transcende les frontières et devient une icône de l’engagement humanitaire.
Mari, père, et patriarche d’une famille aimante
Dans sa vie personnelle, Quincy Jones était un homme aux multiples facettes, marié à trois reprises et père de sept enfants issus de cinq femmes différentes, dont les actrices Ulla Andersson, Peggy Lipton, et Nastassja Kinski. Véritable patriarche, il veillait tendrement sur sa famille, comme le montre le documentaire émouvant que lui a consacré Netflix en 2018. Jones, qui affirmait parler 26 langues et se vantait de ses 22 compagnes dans une interview pour GQ, était aussi un homme d’une grande générosité et d’un humour légendaire.
Un pilier du Montreux Jazz Festival et un collectionneur de Grammy
De 1991 à 1993, Quincy Jones a été directeur artistique du Montreux Jazz Festival, convainquant des légendes comme Miles Davis de jouer des performances historiques. Ce pilier des scènes internationales a remporté 28 Grammy Awards au cours de sa carrière, consacrant son impact mondial sur la musique. Touche-à-tout, il produit aussi le film La Couleur Pourpre de Steven Spielberg en 1985 et la série Le Prince de Bel-Air, révélant Will Smith au grand public.
Une icône éternelle
Quincy Jones s’en est allé, mais son héritage, lui, restera éternel. Celui qui a contribué à faire de la musique populaire américaine un véritable art laisse une empreinte indélébile dans le cœur de millions de personnes à travers le monde. Plus qu’un producteur ou un compositeur, Quincy Jones était une figure de proue, un visionnaire qui a fait rayonner la musique au-delà des frontières et des générations.
Le maestro s’en est allé, mais ses mélodies, elles, résonneront pour toujours.
Glad NGANGA
Soyez le premier à commenter