Révision de la constitution : L’ECIDÉ favorable mais sous certaines conditions!

Alors que le débat sur la modification de la Constitution s’intensifie, l’ECIDÉ parti cher à Martin Fayulu a fait savoir qu’elle est favorable à une révision constitutionnelle, mais uniquement sous certaines conditions strictes.

Dans une déclaration poignante, le parti de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement a mis en garde l’UDPS et l’Union Sacrée, les accusant de vouloir « trahir » le peuple en modifiant la Constitution sans préalablement engager un processus de cohésion et de réconciliation nationale.

« L’UDPS doit d’abord accepter la proposition de Martin Fayulu concernant la cohésion et la réconciliation autour des évêques », a déclaré l’ECIDÉ.  » Dès là, nous allons discuter ce sujet. »

Le parti souligne également l’importance de la récupération des territoires occupés par le M23 avant toute modification constitutionnelle : « Avant changement de la constitution, la RDC doit récupérer d’abord tous les territoires occupés par le M23, sinon, risqueront d’être des complices de la balkanisation et là, l’ECIDÉ n’est pas d’accord. »

L’ECIDÉ met en garde contre un « processus précipité » qui pourrait « trahir les aspirations du peuple », rappelant les accords politiques controversés de 2006 et 2011.

La déclaration de l’ECIDÉ ajoute une nouvelle dimension au débat sur la modification de la Constitution en RDC. Le parti de Martin Fayulu se positionne comme un défenseur du peuple et met en avant des exigences claires pour toute évolution de la Constitution. La suite des événements sera déterminante pour la future orientation politique du pays.

Glad NGANGA

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*