Revue du vendredi 02 août 

Les journaux parus ce matin à Kinshasa consacrent une place de choix à la Commémoration du Génocide Congolais à Kisangani.

Dans sa Une, le tabloïd LE QUOTIDIEN titre, Commémoration du Genocost : « La RDC se souvient de ses morts ». Le Président de la République Félix Tshisekedi absent du pays pour raison de santé sera représenté pour cette cérémonie par la Première Ministre Judith Suminwa. Cette dernière est déjà sur place à Kisangani.

Pour CONGO NOUVEAU qui revient en premier sur le communiqué de la présidence qui confirme l’absence du Chef de l’État pour cette commémoration, ce quotidien note que Félix Tshisekedi promet de se rendre dans la Tshopo après son retour au pays pour inaugurer une série d’ouvrages récemment achevés.

ECONEWS fait un constat quasi accusateur, en titrant à sa Une, « Fatshi indisponible, le pays presque à l’arrêt ».

Le journal LA PROSPÉRITÉ quant à lui noté qu’en cette journée mémorable du 02 août, le drapeau national sera en berne. Des cultes et des messes d’actions des grâces sont prévus à travers l’étendue du territoire Congolais.

Les échos de Mont-Fleury rapportent que Patrick Muyaya, Ministre de la Communication a affirmé que plusieurs délégations, dont 16 membres du gouvernement, ont effectué le déplacement du chef-lieu de la Tshopo pour rendre hommage à tous ces compatriotes qui se sont endormis pour des raisons économiques, soit plus de 12 millions de personnesÀ en croirere, cette commémoration poursuit l’objectif de pouvoir permettre à la RDC d’obtenir réparation pour tous les préjudices causés sur son sol.

Autre actualité, à Kinshasa, après l’attaque de GLM, ECONEWS fait le constat selon lequel, le FCC se déchaîne, le MLC tempère et l’UDPS relativise.

La Police Nationale Congolaise a démantelé hier jeudi une base des membres des Forces du progrès, une structure affiliée à l’UDPS, située dans la commune de Ngaliema. Au cours de cette opération rapportée par CONGO NOUVEAU, 137 personnes ont été arrêtées, dont un des chefs de bande identifié sous le pseudonyme de « Anti-balle».

Pour LA RÉFÉRENCE PLUS, cette interpellation est une invitation à succès intervenant au lendemain de l’attaque commise par ces délinquants.

Dans un communiqué parvenu au journal LA PROSPÉRITÉ, le FCC exige que des poursuites judiciaires soient engagées en procédure de flagrance contre toutes les personnes directement ou indirectement impliquées dans cette attaque et que des sanctions sévères soient prononcées contre les coupables, afin de décourager toute récidive.

Accord de Luanda, ECONEWS s’interroge pour savoir jusqu’où ira Kinshasa pour se plier aux caprices de Kigali ?

La RÉFÉRENCE PLUS quant à elle se demande la vraie finalité de cet accord. Ce média rapporte que les deux partis se sont convenus pour d’un cessez-le-feu à compter de minuit du dimanche 4 août. Si bien qu’une nouvelle feuille de route a été élaborée en juillet 2022, soutenue par les mêmes pays et les mêmes organisations et visant notamment à mettre fin aux combats entre les FARDC et le M23.

Parlons Fonction publique, CONGO NOUVEAU rapporte que le nouvel horaire est entré en vigueur depuis le premier août, est qu’un agent qui arrive au service à 8h30 est réputé retardataire.

Parlons Sport pour boucler ce tour de l’actualité, LE QUOTIDIEN note que la RDC a très peu de chance de glaner une médaille dans ces Jeux Olympiques de Paris.

ECONEWS va plus loin en qualifiant la participation congolaise de sans éclat où déjà 4 athlètes sur 6 ont déjà plié bagages.

Glad NGANGA 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*