Ouvrons ce tour de l’actualité avec FORUM DES AS qui annonce un conseil des ministres extraordinaire ce lundi à Kinshasa qui sera présidé par le Président de la République Félix Tshisekedi. Au programme, la situation sécuritaire, économique et judiciaire du pays.
Pour sa part, AFRICANEWS relaie l’appel du speaker de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe aux députés pour qu’ils regagnent Kinshasa avant le 15 septembre afin de préparer la rentrée parlementaire.
De son côté, le journal LA PROSPÉRITÉ souligne les tensions au sein de l’UDPS, avec des querelles de repositionnement entre les deux ailes opposées. La solution, selon le journal, passe par Félix Tshisekedi.
De son côté, OURAGAN.CD dénonce la violation des droits de l’opposant Seth Kikuni, arrêté par l’ANR, et l’impossibilité pour sa famille et ses avocats de lui rendre visite.
AFRICANEWS revient cette fois avec lun communiqué du cabinet du Ministre Mutamba confirmant sa tentative d’empoisonnement, un événement qui suscite l’incrédulité et l’inquiétude.
LA RÉFÉRENCE PLUS analyse les tensions croissantes entre le ministère de la Justice et le corps des magistrats, mettant en lumière les difficultés de réforme du système judiciaire congolais.
Pour E-JOURNAL, il s’agit clairement d’un conflit ouvert entre le Ministre Constant Mutamba et le Conseil Supérieur de la Magistrature, qui sont confrontés sur les réformes judiciaires.
MEDIA CONGO cite Olivier Kamitatu qui s’insurge contre la gestion du secteur judiciaire en RDC, pointant du doigt le vice-ministre pour avoir minimisé le nombre de victimes lors d’une évasion à la prison de Makala.
7SUR7.CD annonce l’évacuation des terrasses, garages et épaves sur les avenues et emprises publiques dans un délai de 15 jours.
E-JOURNAL rappelle le match des éliminatoires de la CAN 2025 entre la RDC et l’Éthiopie ce lundi à Dar-es-Salam.
LE QUOTIDIEN souligne l’importance de la victoire des Léopards face à l’Éthiopie pour assurer la première place de leur groupe et baliser le chemin vers la qualification pour la CAN 2025.
Glad NGANGA
Soyez le premier à commenter