Site icon SPHYNXRDC

70è anniversaire du décès de Simon Kimbangu : Christophe Mboso a représenté le Chef de l’État

Mardi 12 octobre 1951 est une date charnière dans l’histoire du kimbanguisme. Elle est célébrée avec faste par la communauté kimbanguiste, à travers le monde. A cette occasion, les fidèles commémorent un double événement : le 70è anniversaire du décès du prophète noir Simon Kimbangu et celui de naissance de Simon Kimbangu Kiangani, le premier de 26 petit-fils du prophète noir et actuel chef spirituel et représentant légal de l’Eglise kimbanguiste.

A N’Kamba, la Nouvelle Jérusalem où il s’est rendu pour une aller-retour ce mardi matin, Christophe Mboso y représente le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Dans son allocution devant des milliers des fidèles assemblés dans le mythique temple de la cité de N’Kamba, Christophe Mboso a souhaité bon anniversaire au chef spirituel de l’Eglise kimbanguiste, son Eminence Simon Kimbangu Kiangani.

« Eminence, bon anniversaire, dans la paix, l’amour et l’unité. Avec le concours de nous tous, accomplissez cette œuvre que le fondateur, Papa Simon Kimbangu vous a léguée ».

Avant de remercier le chef spirituel pour l’invitation et les fidèles kimbanguistes pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé, à lui et à toutes sa délégation, ainsi que pour la cordialité et la fraternité des enfants de Dieu que sont les Kimbanguistes.

D’autre part, le speaker de l’Assemblée nationale s’est dit heureux d’assister au double événement.

« Eminence, je suis heureux d’assister à cette double cérémonie. Et au nom du chef de l’Etat, je vous transmets, tous ses sincères remerciements. Et en même temps, vois dire qu’il a toujours été et loin où il est en mission pour le bien de notre pays, il est de cœur et d’esprit avec vous, Son Eminence, et tous les fidèles kimbanguistes. Vous connaissez vous-même combien le chef de l’Etat est attaché à l’Eglise kimbanguiste. Il est venu ici, nous l’avons accompagné. J’étais présent à une grandiose manifestation ». Mboso n’a pas raté l’occasion d’annoncer à la communauté kimbanguiste que tout ce que le chef de l’Etat avait promis, lors de sa dernière visite à N’Kamba sera réalisé. Dans la symbolique qu’il se fait de la date du 12 octobre, Christophe Mboso dit : « Eminence, 12 octobre, date de votre anniversaire, 12 octobre, date de la disparition du fondateur de l’Eglise kimbanguiste, certainement ce n’est pas un heureux hasard, c’est une coïncidence, je dirai « divine » pour faire de vous le véritable héritier de l’œuvre spirituel de papa Simon Kimbangu ».

Enfin, Christophe Mboso a assuré l’Eglise de l’accompagnement du régime. « Dans l’accomplissement de cette œuvre spirituelle dont vous avez la charge, comptez sur nous. Nous serons présents à vos côtés. Le chef de l’Etat en tête et nous tous ses collaborateurs, nous vous accompagnerons, car nous sommes fiers, même si nous appartenons à des églises différentes, devant l’Eglise Kimbanguiste, tout Congolais est fier. Qui l’aurait cru qu’un Noir peut réunir des foules à travers le monde. C’est donc un don de Dieu».

https://sphynxrdc.com/wp-content/uploads/2021/10/VID-20211013-WA0035.mp4

Cellcom AN

Quitter la version mobile