Revue du mardi 08 octobre

Les journaux parus ce matin à Kinshasa reviennent sur plusieurs sujets d’actualités, notamment, l’assemblée générale de la Cour des comptes après 37 ans qui a connu la participation du Chef de l’État, l’affaire Mulonde, lac Kivu et la libération des prisonniers dans le Haut Katanga. 

Après 37 ans, la Cour de compte vient de tenir les travaux de son assemblée générale. LA RÉFÉRENCE PLUS précise que cette assemblée a eue lieu en présence du Président de la République Félix Tshisekedi.

Par sa présence à cette session, souligne FORUM DES AS, le Président de la République a voulu marquer son appui aux institutions chargées de l’assainissement des finances publiques. À l’instar de l’Inspection générale des finances, la Cour des comptes est un pilier de la bonne gouvernance, selon le tabloïd.

Le Chef de l’État va inaugurer ce mardi le nouveau bâtiment de l’IGF.

La construction de cette bâtisse de plus de 200 bureaux abritera les différents services de l’IGF et s’inscrit notamment dans la ligne droite du président de la République, Félix Tshisekedi, qui tient à l’amélioration des conditions de travail des inspecteurs des finances.

Affaire Mulonde où les Sénateurs de l’opposition, membres d’Ensemble pour la République ont, dans un communiqué relayé par ELECTION-NET.COM, condamné la tentative de judiciarisation à des fins politiques des œuvres sociales de Moïse Katumbi consistant à réhabiliter l’hôpital et la piste d’aviation dans la localité de Mulonde.

Le journal OURAGAN parle lui d’un coup de gueule des sénateurs d’Ensemble. Selon ce tabloïd, Norbert Naweji Yav, Christine Mwando et Salomon Kalonda s’opposent aux tentatives d’entraver les travaux de réhabilitation d’un hôpital et de la piste d’aviation à Mulonde, une localité du territoire de Pweto, dans le Haut-Katanga.

Face à cette situation, RADIOOKAPI.NET, ces sénateurs ont également appelé à l’arrêt de toute pratique tendant à faire régresser l’Etat de droit à travers le musellement de l’opposition et de toute voix dissidente.

Pour l’Autorité de l’Aviation Civile, rapporte LE PHARE, il a été rappelé à Moïse Katumbi notammen la Loi n°23/001 du 12 janvier 2023 modifiant et complétant la Loi n°10/014 du 31 décembre 2010 relative à l’aviation civile, et plus précisément les articles 59, 60 et 138. Ces dispositions précisent qu’ « ‘Est puni d’une servitude pénale de 5 à 10 ans et d’une amende de 200 millions à 500 millions de francs congolais, quiconque construit, modifie ou exploite un aérodrome sans autorisation préalable du ministère ayant l’aviation civile dans ses attributions ».

Dans un autre registre, Matata Ponyo tance Mukoko. Selon OURAGAN, l’ancien premier ministre n’a pas apprécié la nomination de Daniel Mukoko dans le gouvernement Suminwa. Il se dit surpris de voir quelqu’un qu’on a chassé pour une affaire de détournement nommé membre du gouvernement. Selon lui, cette décision, bafoue l’éthique et la morale dans la gestion publique.

Parlons libération des détenus avec la Radio France Internationale, après la prison de Makala à Kinshasa, ce sont 270 détenus de la prison de Kasapa à Lubumbashi qui ont bénéficié d’une libération conditionnelle hier lundi. Le Ministre de la Justice, Constant Mutamba, en mission dans le Haut Katanga, a procédé lui-même à cette opération qui vise à désengorger les prisons du pays.

L’objectif de ces libérations, rappelle LE POTENTIEL est de réduire la surpopulation carcérale, un défi persistant.

Naufrage sur le lac Kivu, trois responsables directement impliqués dans ce drame du bateau MV Merdi sur le lac Kivu, jeudi 3 octobre 2024, ont été mis aux arrêts, hier lundi, sur instructions du gouvernement, rapporte INFOS27. Cette décision survient après des enquêtes préliminaires qui ont révélé des négligences graves dans la gestion du navire.

Bouclons cette revue par cette triste nouvelle, un camion remorque en provenance du Kongo-Central a fini sa course en percutant hier lundi, un bus scolaire à Matadi Mayo, dans la commune de Mont-Ngafula nous apprend DEPECHE.CD, il n’a eu aucun mort, seulement quelques blessés.

Glad NGANGA

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*