Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

16 février : une petite victoire du peuple et non des politiciens (Par l’abbé José Mpundu, l’un des organisateurs de la marche pacifique des chrétiens)

Mes chers frères et sœurs, je vous souhaite à tous et à toutes une excellente journée dominicale. Une journée dominicale pas comme toutes les autres car elle nous rappelle qu’il y a 33 ans, jour pour jour, le peuple congolais, zaïrois à cette époque, avait pris son destin en main. Uni comme un seul homme, ce dimanche 16 février 1992, le peuple zaïrois-congolais s’est levé de son sommeil et a marché de manière pacifique, non-violente, avec comme seules armes, des rameaux, des bibles et des croix, pour réclamer la réouverture sans conditions de la Conférence Nationale Souveraine au terme de laquelle nous devrions nous réconcilier et commencer à écrire l’histoire de notre liberté.

La réouverture de la Conférence Nationale Souveraine, à la suite de cette Marche de l’espoir, réprimée dans le sang, a été et restera une « Petite Victoire » du peuple et non des politiciens. En effet, tous les politiciens qui, à l’époque, ont participé à cette manifestation, n’ont jamais voulu reconnaître cette date du 16 février 1992 comme une date importante pour la construction d’un Autre Congo. Ils sont devenus des députés, des sénateurs mais n’ont jamais voté une loi faisant du 16 février un jour de commémoration nationale des Martyrs non pas de la démocratie mais plutôt des Martyrs pour l’avènement d’un Autre Congo. Ils sont devenus membres du gouvernement et n’ont jamais une proposition de loi faisant du 16 février un jour férié, chômé et payé ; ils n’ont jamais érigé un momunent en mémoire de nos Martyrs du 16 février.

33 ans après, force est de constater que la réconciliation nationale, l’un des objectifs majeurs de la Conférence Nationale Souveraine, n’est toujours pas réalisée. Bien au contraire, le pays n’a jamais été autant divisé qu’il ne l’ait aujourd’hui : division sur base ethno-tribale, division sur base du statut socio-économique (une minorité de riches et une majorité des pauvres), division sur base du pouvoir (minorité qui jouit d’un semblant de pouvoir et une majorité de sans voix), et la liste est longue pour désigner les différentes sortes de division qui caractérisent notre société congolaise.

Aujourd’hui, dimanche 16 février 2025, comme le 16 février 1992, je me lève et je reprends la Marche qui doit nous conduire vers la terre promise qui est une terre d’égalité et de respect absolu de l’être humain, une terre de participation et de responsabilité, une terre de liberté et de vérité, une terre de justice et de paix, une terre de solidarité et de partage.
Pour braver les Pharaons d’aujourd’hui qui tiennent à nous maintenir éternellement dans l’esclavage et pour marcher résolument, en surmontant les obstacles sur notre parcours, vers la Terre promise, nous avons besoin d’un leadership d’équipe à l’instar de Moïse et Aaron qui ont affronté Pharaon et ont conduit le peuple jusqu’à la porte de la Terre promise sans y entrer eux-mêmes.

Prions pour Dieu qui a toujours entendu le cri du peuple qui souffre suscite ce Moïse et ce Aaron, du milieu du peuple, qui accompliront la mission de libération qu’il leur confiera !
Les Martyrs de la liberté, les Martyrs de la vérité, les Martyrs de la justice et de la paix, les Martyrs d’un Autre Congo ne sont pas morts pour rien. Du sang versé de nos Martyrs jaillira un Autre Congo bâti sur le primat de l’Etre, de l’Amour !

Mes frères et sœurs, levons-nous et reprenons la Marche de l’espoir, la Marche de la liberté sous la conduite de l’Esprit de Dieu !

Votre frère José Mpundu, prêtre de l’archidiocèse de Kinshasa

Tél: l+243818133765 /+243856467887/ +243997030932
E-mail : [email protected]

Written By

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sphynxrdc.com est un média du Groupe SPHYNX-RDC. Spécialisé en informations générales (politiques, sécuritaires, économiques et autres).
© Sphynx RDC 2025, tous droits réservés.