10.200 recrues de la base de Kitona appelées à ne pas trahir la patrie

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a appelé, jeudi, les 10.200 recrues des FARDC à ne pas trahir la patrie, au cours de la cérémonie de leur présentation organisée à la base militaire de Kitona, dans la province du Kongo Central.

« Je vous exhorte à vous donner complètement pour la nation congolaise, à ne jamais la trahir parce que notre Congo est un beau et grand pays », a exhorté le Commandant suprême des Forces armées de la RDC, insistant sur l’appropriation, par les militaires, de la devise « Ne jamais trahir le Congo« , pour en faire tout un crédo. Une façon, pour eux, de dissuader tous les esprits malveillants qui tenteraient de les soudoyer afin de profiter des ressources du pays.

« Toutes ces guerres que vous voyez, sont le résultat de la jalousie et de la convoitise de certains voisins de notre pays. On viendra vous faire de beaux discours avec un peu d’argent pour trahir le pays, après ils vont  tirer beaucoup de profits », a argué le Chef de l’Etat. Le Président de la République a martelé devant ces jeunes recrues cantonnées à Kitona, parmi lesquelles on dénombre 200 femmes, sur l’ordre et la discipline au sein de l’armée nationale. « La discipline est la mère des armées.

Le Congo est aux Congolais, et non aux étrangers. Que toutes vos pensées soient dirigées vers votre travail. Vos familles et vos besoins, j’en fais mon affaire. Vos problèmes sont les miens, vos difficultés sont miennes », a-t-il notéDepuis son avènement à la Magistrature suprême du pays, Félix Tshisekedi n’a cessé d’être au cœur des préoccupations des forces armées, en vue d’améliorer les conditions de vie des militaires. Son engagement à soutenir les hommes en uniforme, a-t-il affirmé, se manifestera au travers des actions qu’il va dorénavant poser en leur faveur.« Nos ennemis se sont longtemps joué, du Congo. Tout ceci parce que nous étions désorganisés. Ils ont tout fait pour saper le moral de nos troupes. Je ne veux plus de ça », a-t-il, regretté avant de tirer le tocsin de la révolte.

Le Chef de l’Etat a rassuré de sa totale disponibilité à prendre en charge tous les problèmes liés au vécu quotidien des soldats ainsi que de ceux de leurs dépendants. « Je ne vous fais pas beaucoup de promesses. Je préfère que vous voyiez les actes. Vous avez vu le changement, on vous a formé dans les meilleures conditions. Je suis venu voir aussi les conditions dans lesquelles vous travaillez, mangez et dormez, afin de trouver des solutions. Je place ma confiance en vous parce que notre pays a beaucoup d’ennemis qui ne veulent pas son progrès », a-t-il précisé.

La loi de programmation militaire pour améliorer les conditions de vie des hommes en uniforme

Parlant de la loi de Programmation militaire en cours d’examen au Parlement, inexistante depuis de nombreuses années, le Garant de la nation a noté qu’elle constitue une base sur laquelle vont désormais s’opérer les décaissements des fonds en faveur de l’armée en vue de son développement.

« Le gouvernement a envoyé au Parlement depuis des décennies cette loi qui a pour objectif notamment d’organiser notre Armée », a fait savoir le Président Félix Tshisekedi.

Il a expliqué aux troupes que « cette loi contribuera à mettre fin à la vile pratique de détournement de la ration destinée aux soldats.

Elle permettra également aux partenaires de savoir la manière dont ils peuvent intervenir au profit de notre armée ».Et d’ajouter : « Notre priorité c’est vous et vos familles ».Les 10.200 recrues de l’armée nationale font partie des jeunes congolais de tous les coins du pays, qui ont répondu à l’appel à la mobilisation lancé par le Chef de l’Etat contre l’agression de l’intégrité territoriale de la RDC par le Rwanda. 

ACP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *