CAN 2023 : Tout savoir sur la journée du Lundi, les news de la RDC

Les tendances commencent déjà à se faire savoir quant aux différentes affiches du tour suivant. 

Si l’on connait déjà l’issue du groupe A où la Guinée Équatoriale a terminé premier en humiliant la Côte d’Ivoire pays hôte chez lui (4-0) grâce à un doublé d’Emilio Nsue, il faudrait attendre la suite des affiches qui restent pour la dernière journée.

Stat: Auteur d’un doublé, Emilio Nsue le capitaine de Nzalang National est le meilleur buteur de cette CAN avec 5 buts. 

Malgré la correctionnelle reçue face aux hommes de Juan Micha, les Éléphants Ivoiriens peuvent entrevoir une infime chance de qualification au tour suivant.

Il faut pour cela que le Cameroun ne batte pas la Gambie ou, que l’Algérie perde face à la Mauritanie ou encore que la Zambie s’incline devant le Maroc.

Stat: La Côte d’Ivoire n’avait plus encaissé 4 buts à la CAN depuis 2008 contre le Ghana (4-2). La Côte d’Ivoire a concédé la plus large défaite de son histoire à la Coupe d’Afrique des Nations. La Côte d’Ivoire devient le 1er pays organisateur de l’histoire à s’incliner par 4 buts d’écart à la Coupe d’Afrique des Nations.

Les Supers Eagles du Nigeria ont quant à eux, fini à la deuxième position après leur courte victoire (1-0) devant la Guinée Bissau suite à un CSC du défenseur de Djurtus Opal Sangate (1-0,37e CSC)

Stat: Le Nigéria est devenu officiellement la 4e Nation à atteindre la barre de 100 matches à la Coupe d’Afrique des Nations: 1.109 – Egypte,104 – Ghana, 102 – Côtes d’Ivoire et 100 -Nigéria (ils ont remporté ce soir sa 55ᵉ victoires).

Encore un nul pour l’Égypte

 Pour le compte du groupe B, intraitables, les Requins bleus du Cap-Vert terminent en tête de leur poule avec 7 points après avoir arraché le match nul (2-2) face à l’Égypte. Gilson Mohamed (1-0,45+1) avait ouvert le score pour le Cap-Vert avant que, Trezeguet remette les deux équipes à égalité (1-1,50e). Mostafa Mohamed va inscrire le deuxième but des pharaons (1-1,90+3) pensant offrir la victoire à son équipe mais, Junior Teixeira va, dans les ultimes minutes additionnelles, égaliser pour sa formation (2-2, 90+9). L’Égypte prend donc la deuxième place de ce groupe sans gagner la moindre rencontre (3 MJ, 0V, 3N, 0D).

Stat : L’égyptien Mostafa Mohamed est le deuxième meilleur buteur de cette compétition et devient le 1er joueur à avoir marqué lors des 3 premiers matchs de l’Egypte lors d’une édition à la Coupe d’Afrique des Nations depuis Hossam Hassan en 2000. Il est aussi le seul joueur à avoir marqué dans chacune de trois rencontres de cette CAN et détient aussi le record du but le plus rapide inscrit pour cette 34e édition à la troisième minute contre le Mozambique.

Comme en 2022, le Ghana de nouveau à la porte de sortie

Alors qu’ils ont mené par deux fois suite à deux penalties transformées par Jordan Ayew (15e Pen, 70e Pen), les black stars du Ghana ont été rejointes en toute fin de partie par les Mambas du Mozambique qui ont inscrit deux buts dans le temps additionnel par, Geny (1-2,91e Pen) et Reinildo (2-2,90+4).

Stat : Le Ghana n’a gagné aucun de ses 7 derniers matchs à la Coupe d’Afrique des Nations (4 nuls, 3 défaites). La pire série de son histoire dans la compétition. 

Le Mozambique est la nation ayant disputé le plus de rencontres à la Coupe d’Afrique des Nations sans jamais en remporter une seule en compagnie du Bénin (14 matchs joués, 0 victoire).

Tout savoir sur l’adversaire de la RDC en 8e

Pour connaître les adversaires probables de la RDC, nous vous présentons les 3 options qu’a la RDC dans cette compétition.

1.Si la RDC termine 2e du groupe F, les fauves affronteront le 2è du groupe E. Ce sera soit ( La Tunisie 1pt, la Namibie 3pt, la RSA ou le Mali 4pts actuellement )

 2. Si la RDC termine en 2e position, ils vont devoir affronter le 2e du groupe B à savoir L’Egypte. 

3. Si la RDC termine comme meilleur 3e, elle va croiser soit le premier du groupe D qui se dispute entre l’Algérie 2pts, Burkina Faso 4pts et l’Angola 4pts actuellement ou soit le 1ᵉʳ du groupe C qui se dispute entre le Sénégal (6pts) et la Guinée (4pts).

Une question reste en suspens, quel adversaire attend les poulains de Desabre en huitième de finale ? La réponse ce mercredi.

Glad NGANGA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *